Ted MacKay veut se suicider. Mais il est contacté par une étrange organisation, qui lui propose un étrange marché : tuer un tueur resté impuni, puis être tué lui-même pour brouiller les pistes. Ted voit régulièrement sa psy, on sait qu'il a une tumeur ou qu'il est amnésique. Rien ne se passe comme prévu...
Ce roman, thriller psychologique, joue sur le vrai et le faux, le rêve et le réel, le souvenir et le fantasme. On ne peut s'empêcher de penser à Shutter Island ou à Inception, avec un zeste de Vol au-dessus d'un nid de coucou... Même si les twists, indispensables pour un thriller psychologique, sont maîtrisés, je ferais néanmoins le reproche de les avoir vus venir de loin... Personnellement, je serais allée encore plus loin dans le renversement, dans la parano... Mais l'histoire est prenante, ça marche plutôt bien ! Le style est loin d'être inoubliable, mais ce n'est pas ce qu'on lui demande.
La première moitié m'a vraiment séduite (complexe, prenante), mais je trouve que le dénouement commence trop tôt, dès la moitié du livre, ce serait peut-être mon bémol, ainsi que la platitude du texte par moments.