"Lors d'un voyage scolaire en Allemagne, un jeune professeur découvre au camp de concentration de Buchenwald la photographie d'un détenu dont la ressemblance avec son propre père, Adrien, le stupéfie. Rentré en France, il retrouve son père, sa famille, mais le souvenir de la photographie ne le quitte plus. Il décide alors de se lancer dans une recherche qui va bouleverser sa vie. Ce détenu, nommé David Wagner, se révèle être son véritable grand-père. Et c'est le destin croisé de ces deux familles qui éclate alors au grand jour."
Comment ai-je découvert ce livre ? Je regardais les petits prix à la Fnac et ce livre, dont le résumé m'intéressait, en faisait parti
Mon avis : Ce livre m'a attiré par son résumé, puisque la Seconde Guerre Mondiale est une période historique qui m'intéresse, même traitée dans une fiction. Finalement je ressors de ma lecture avec un avis mitigé. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire dans les premières pages. Il a fallu attendre les flash-back expliquant la vie dans les camps nazis pour que l'intérêt du livre se fasse sentir, intérêt retombant nettement à la fin du flash-back. L'histoire reste cependant intéressante et montre une réflexion sur la recherche de son identité, son passé, la lutte contre la violence, mais son contexte propre se noyait dans de trop longs développements. Dommage.