L'Origine de la violence par Enlak
Livre très intéressant qui apporte une vraie réflexion sur la deuxième guerre mondiale, et tente de répondre aux questions que l'on se pose face à cette terrible page de l'histoire : comment cela a-t-il pu se produire ? Et plus généralement d'où vient le mal ?
D'où vient le mal ?
Les camps de concentration ont été la porte ouverte à toute la vicissitude de l'humanité, telle une boite de Pandore. Des hommes, ratés, violents, ont eu entre les mains les pleins pouvoirs et en ont profité pour assouvir leurs plus basses pulsions.
On constate avec étonnamment que le mal peut être banal : les gens qui l'ont commit ne ressemblent pas à des démons, ils n'ont aucune trace de « mal » en eux, rien ne pourrait faire soupçonner leurs agissements.
Comment cela a-t-il pu se produire ?
L'auteur parle de la rencontre d'une population désespérée, en perte de repère, habituée à la violence. Une génération née au début du siècle, ayant suivit enfant la première guerre mondiale comme « un match de foot », avec une perte de contact avec la réalité. La rencontre avec un homme vulgaire, artiste raté, qui a su malgré tout galvanisé les foules, qui étaient prêtes à suivre n'importe qui qui leur promettait de sortir de leur situation.
Une réflexion historique très intéressante donc, associée à une histoire prenante. Un professeur qui met le doigt sur un secret de famille enfouie via une photographie retrouvée prise dans un camp de concentration, et part à la recherche d'explications. Pour comprendre l'origine de sa propre violence, et aussi la violence tout court.
La grande Histoire qui rencontre la petite histoire. Prenant et intéressant, qui a en plus l'avantage d'être facile à lire.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.