L'Os Chanteur constitue l'archétype de cette catégorie de contes des frères Grimm où deux frères s'affrontent dans des concours ou tournois. De manière générale, l'un est malin et fourbe, l'autre gentil et naïf. Si le premier a un avantage certain dans le cadre de la compétition, le second, de par son ouverture d'esprit, peut par contre souvent compter sur des créatures ou animaux pour l'aider à l'emporter.
C'est le cas dans ce conte qui toutefois apporte une nuance puisque le gentil frère ne pourra profiter de sa récompense car il se fera tuer par son frère jaloux. Les frères Grimm recréent leur propre version biblique de Abel et Caïn dans une histoire qui, hélas, manque trop de détails pour pouvoir être vraiment percutante.
Ce modèle de récit sera repris dans l'un des segments du film Les Merveilleux Contes de Grimm où un écuyer qui a réussi à éliminer un dragon et s'apprête à toucher la récompense, se fait tuer par son maître chevalier. La traîtrise se porte bien au royaume des contes de fées.