American Beauty
D'apparence parfaite, le couple Amy et Nick s'apprête à fêter leurs cinq ans de mariage lorsque Amy disparaît brutalement et mystérieusement et si l'enquête semble accuser Nick, il va tout faire pour...
le 10 oct. 2014
172 j'aime
35
L'Ours, l'autre de l'Homme questionne sur le rapport avec notre frère de la forêt, que ce soit par le passé, maintenant ou les possibilités que le futur entrevoit, et remonte le temps pour mieux comprendre les sensations provoquées par celui-ci, que ce soit la peur ou la fascination.
D'abord, il est essentiel de comprendre que l'objectif de Rémy Marion n'est pas d'être dans une posture sans nuance, mais de se muer d'abord en historien puis scientifique pour mieux cerner le lien qui nous unit à l'Ours, ainsi que les particularités de celui-ci. Et sur ce point, le livre est remarquable, étant très bien documenté sans tomber dans le scolaire, grâce à un style personnel où l'auteur décrit aussi ses expériences ou celles de ceux qu'il a côtoyés. S'il s'intéresse surtout à l'Ours Brun, il ne délaisse pas les autres ursidés, principalement les Ours Polaires voire les Pandas.
La force du livre, c'est de mêler des témoignages venant du terrain à ceux historiques et scientifiques, prenant plusieurs points de vues pour construire ce plaidoyer, espérant juste que l'Ours et l'Humain puissent cohabiter. Il pointe du doigts les failles que l'on peut trouver chez les détracteurs et surtout l'absence de dialogues pouvant venir des deux parties, tant la caricature et l'esprit borné peuvent se trouver dans chaque camp. L'auteur nous fait surtout réfléchir sur cette situation, analysant le passé pour mieux comprendre le présent et anticiper l'avenir, pointant du doigt les méfaits des zoos, des naissances contrôlées et des territoires sauvages qui disparaissent peu à peu.
L'aspect scientifique demeure aussi passionnant, notamment sur la façon dont ils survivent à une hibernation, avec plusieurs liens avec des maladies humaines que l'on ne soigne pas comme l’Alzheimer (même symptôme neuronal, sauf que ceux de l'Ours se reconnectent à son réveil), mais aussi autour de l'Ours Polaire et la survie de celui-ci. Il n'y a pas de points inintéressants, et plusieurs fascinent, en plus de faire réfléchir, alors que d'autres font mal au cœur et laisse songeur sur la possibilité d'un avenir radieux.
En plus de proposer un voyage dans le temps, Rémy Marion fascine et propose de nombreuses réflexions sur les liens entre l'Ours et l'Humain, dénonçant les incohérences, certaines barbaries et rendant finalement un bel et important hommage à ces maîtres des forêts, passés en quelques siècles de divinités à chassés, alors que leur sauvegarde demeure essentielle.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Lecture depuis mon arrivée sur SC (Roman)
Créée
le 12 mars 2020
Critique lue 156 fois
19 j'aime
7 commentaires
Du même critique
D'apparence parfaite, le couple Amy et Nick s'apprête à fêter leurs cinq ans de mariage lorsque Amy disparaît brutalement et mystérieusement et si l'enquête semble accuser Nick, il va tout faire pour...
le 10 oct. 2014
172 j'aime
35
Tout juste auréolé du succès de Docteur Folamour, Stanley Kubrick se lance dans un projet de science-fiction assez démesuré et très ambitieux, où il fait appel à Arthur C. Clarke qui a écrit la...
le 25 oct. 2014
164 j'aime
47
En mettant en scène la vie de Chris The Legend Kyle, héros en son pays, Clint Eastwood surprend et dresse, par le prisme de celui-ci, le portrait d'un pays entaché par une Guerre...
le 19 févr. 2015
152 j'aime
34