Je tiens à préciser d'abord que des éléments de ma critique pourront être interprété comme du spoil. Ce n'est vraiment pas grand chose selon moi, mais au moins vous serez prévenu.
J'ai abordé de livre un peu innocemment, en oubliant à moitié qui était l'auteur, et le prenant comme décrit sur internet : Thriller, suspense, policier, horreur. J'aurais du faire plus attention à ce dernier mot. Je suis un client absolu des policiers et des thriller et en plus le pitch avait l'air intéressant. Je l'ai donc commencé sans m'inquiéter.
Ça commence fort : un meurtre d'enfant extrêmement violent, un suspect d'apparence normale arrêté en moins de deux, des preuves accablantes contre ce dernier, des TÉMOIGNAGES même ! Tout semble plié, mais les policiers s'aperçoivent ensuite que le suspect a un alibi en béton. Waouh. A ce moment là, mon intérêt est au maximum. Stephen King se permet même de faire référence à des œuvres d'Agatha Christie et/ou de Poe (je sais plus trop), en présentant le cas des jumeaux, une solution qui a déjà pas mal été exploitée dans les romans policier. Vraisemblablement, l'auteur a donc une autre solution en tête !
Vous voyez où je veux en venir ? Stephen King nous sort un début de roman très intéressant (avec la problématique de deux hommes identiques présents dans deux endroits en même temps) tout en se permettant d'écarter une solution déjà faite et "évidente". Ça promet !
L'histoire continue, avec plus de questions encore. Tout se lit très très bien, j'apprécie beaucoup. Et là le drame.
Holly Gibney, le personnage clé de la trilogie de Mr. Mercedes, est de retour. J'avais plutôt apprécié cette trilogie, mais ce retour me fait d'un coup très peur. Dans l'histoire de Mr. Mercedes, on assiste à des phénomènes paranormaux qui permettent de "résoudre" des intrigues... Si Holly est de retour, peut-être que ces phénomènes aussi. Et ça me fout les boules.
Et ça n'a pas loupé. Toute l'intrigue est résolue grâce à une entité capable de prendre l'apparence de n'importe qui. Naïvement, j'avais gardé espoir durant toute la lecture d'avoir affaire à une solution rationnelle, puisque le héro du livre avait aussi cette position. J'ai toujours trouvé que le paranormal était une sorte de triche dans le roman policier. Une sorte de magie qui pouvait régler tous les problèmes de l'intrigue, et par extension annuler toutes les contraintes que s'était imposé l'auteur.
La trilogie de Mr. Mercedes m'avait aussi laissé ce sentiment. Mais selon moi, le pouvoir paranormal était beaucoup plus intéressant. Stephen King avait réussi à apprivoiser les "rationalistes" dans l'histoire en faisant rentrer le paranormal d'une manière moins brutale.
D'où ma note assez sévère.