Je suis tombé un peu par hasard sur " L'ultime secret du Christ " et c'est clairement un coup de coeur. Comme attendu la partie policière avec cette intrigue à la "Da Vinci Code" est convenue et générique mais ce qui fait la portée et le grand intérêt de ce bouquin c'est toute la dialectique qu'il adopte pour déconstruire un à un les différents mythes bibliques et la désinformation du Christianisme.
Du fondement du Christianisme, à la véritable identité du fameux messie "christique", de sa résurrection en passant par le récit de la vierge Marie et la Sainte-Trinité, l'écrivain portuguai passe en revue les différents points clés de la doctrine chrétienne avec une minutie et une rigueur implacable. Évidemment, je ne suis pas du tout un expert en histoire des religions ni en théologie mais l'argumentaire me semble ici d'une redoutable efficacité car fruit d'une documentation visiblement stupéfiante. Je n'irais pas jusqu'à parler d'argumentaire inattaquable mais de très solide.
La source principale de José Rodrigues dos Santos est d'ailleurs le Nouveau Testament lui-même. Tous les passages qui entrent dans le vif et au coeur des démonstrations pour réfuter les dogmes chrétiens m'ont été captivants et sont systématiquement annotés et sourcés avec le nom de l'évangéliste, le verset... L'écrivain cite donc toutes ses sources, ses collaborations avec divers historiens, théologiens et scientifiques et précise bien ce qui relève de la fiction à la fin du livre, ce qui ne concerne que le passage sur l'ADN découvert sur le tombeau de Jésus de Nazareth. Quelques révélations synthétisées grossièrement en vrac :
SPOILERS :
Contrairement à ce que dit Wikipédia Jésus n'a certainement pas fondé le Christianisme avec les valeurs pacifiques et universalistes qu'on attribuent aujourd'hui à ce dernier car d'après ses enseignements écrits dans les évangiles les plus proches des originaux inexistants on y découvre au contraire un prédicateur apocalyptique juif jusqu'au boutiste qui discriminait une partie du peuple (les païens) et qui prêchait un Jugement dernier imminent et un inversement des valeurs morales. Le "Christ" n'était en fait qu'un rabbin intégriste de Galillée voulant reconstituer Israël. Autrement dit le Christianisme ne tire pas ses origines des enseignements de Jésus, le Christianisme a été créé en opposition et en négation de la loi judéique prônée par Jésus de Nazareth lui-même.
La Sainte-Trinité chrétienne très connue qui est le "Père, le Fils et le Saint-Esprit " n'a été ajoutée qu'à postériori. A la base un évangéliste affirme explicitement que Jésus était Dieu avec un D majuscule. Le problème c'est que la doctrine officielle nous dit aussi que Jésus est le "fils de Dieu", ce qui nous amène à deux Dieux. Or, le Christianisme est une doctrine qui se veut monothéiste, ce qui signifie qu'elle n'est censée ne croire qu'en un seul et unique Dieu. Pour résoudre cette contradiction théologique l'Eglise va falsifier les Saintes écritures et ajouter une troisième notion en plus du père et de son fils : l'opération du Saint esprit. L'église a à postériori dit que la trinité ne représentait en fait qu'un seul Dieu alors que dans les écrits originaux ça mentionnait des personnes distinctes en chair et en os...
Autre mythe biblique qui provient cette fois ci d'une simple erreur de traduction c'est celui de la vierge Marie qui aurait enfanter. L'origine de ce récit ne tient à rien et se révèle en fait n'être qu'une erreur de traduction de l'Araméen (langue originelle du premier testament parlée par Jésus) au grec dans le nouveau. A la base le terme hébraïque proche de l'Araméen utilisé pour désigner Marie n'était qu' "Alma" et signifie "jeune femme". Le mot "vierge" n'y apparaît pas.
Tout le livre nous démontre à quel point les scribes et les copistes n'étaient que des incompétents ou des falsificateurs éhontés. Les évangélistes ont par exemple falsifié la généalogie du nouveau testament pour associer Jésus à la prophétie des Saintes écritures. L'idée de Matthieu était d'insinuer que toutes les 14 générations avait lieu un événement d'une portée transcendante dans la vie du peuple juif. Or, il s'avère que la dernière série de 14 générations n'en compte en fait que 13 ! Matthieu a trafiqué le décompte pour que ça colle à sa fameuse prophétie numérologique.
Et ça c'est sans parler des innombrables anachronismes qui pulullent dans les évangiles et qui trahissent la pertinence des dogmes établis comme le vocabulaire employé qui ne se retrouve parfois que dans des cours passages clés pour ensuite n'être plus du tout utilisé pendant des centaines de passages, vocabulaire qui ne concorde pas avec les époques supposées...
Loin de n'être qu'un roman de gare c'est un livre à lire absolument pour comprendre ce qu'est en réalité le Christianisme et comment celui-ci s'est formé et en réponse à quoi... Doctrine d'une religion qui est d'ailleurs la plus pratiquée au Monde encore en 2021 et qui est censée être le socle et le fondement de nos valeurs morales (notamment) occidentales. Ce n'est pas un livre à lire pour le style d'écriture. On y apprend beaucoup de choses via l'étude de textes propre à l'Histoire comme la Philologie, les démonstrations sont super bien senties et le suspense est très bien construit. Un vrai petit coup de coeur qui démontre conscencieusement que Jésus n'a été, et est encore, une figure historique constamment dénaturée, ré-interprétée et falsifiée dans l'Histoire des religions abrahamiques notamment. Notre calendrier est donc pensé en rapport à l'une, si ce n'est LA, plus grande fraude historique de tous les temps
Un coup de coeur que je n'attendais pas un à tel niveau.