L'une rêve, l'autre pas par Nanash
Je n'aime pas me sentir arnaqué sur la marchandise. En lisant le titre et le quatrième de couverture de cette novella je ne pensais pas me tromper sur le propos du livre, l'histoire de deux jumelles dont l'une subit une modification du génome afin de ne plus dormir tandis que sa soeur reste "naturelle". Le titre original aurait dû me mettre la puce à l'oreille, "Beggars in Spain".
Car bien que la modification génétique soit effectivement le point de départ du bouquin, Nancy Kress digresse extrêmement rapidement. Celle qui dort perd toute sa place pour devenir un personnage récurent mais pas central et le récit se trouve accaparé par la place qui est donnée à toute une génération d'humain modifiés pour ne plus dormir. Car ils se sentent investis d'une mission, rayonner sur le reste de l'humanité en mettant tout le temps qui leur est disponible à gagner de l'argent (et du pouvoir par la force des choses) et pour une majorité en faire profiter l'humanité. Mais, c'est bien connu, les hommes n'aiment pas être "sauvés" sans leur consentement.
Le livre troque une comparaison entre deux être identiques qui aurait pu être passionnante et qui aurait pu aborder les mêmes thèmes par le prisme des deux soeurs, pour une ode à la tolérance et au respect de la différence. Ce n'est pas intrinsèquement une mauvaise histoire mais je suis forcément déçu car je n'y ai pas trouvé ce qui m'avait enthousiasmé dans l'intrigue.
Ça devait être bien, ça aurait dû être mieux. 6/10