Nancy Kress est une auteure reconnue dans le genre de la science fiction. Ce court roman est le premier tome d’une série et s’avére être plutôt réussit dans son genre !
Leisha est une Non-Dormeuse. Son pére a voulu qu’elle ait des gênes la maintenant éveillé pour une raison : les études ont prouvés que cela permettait d’être plus intelligent, et globalement bien meilleur sur tous les points. Alice, sa soeur, est une enfant naturelle. Mais bientôt, le monde va se mettre à détester les Non-Dormeurs…
Et voici une histoire qui, au vu du nombre d’idées qu’elle développe, aurait gagné à faire au moins le double de pages, si ce n’est plus. D’autant que le titre français n’est pas forcément le mieux vu du monde tant l’histoire se concentre sur Leisha, et son statut d’humaine augmentée. Reste que, quoi qu’il en soit, au delà des nombreuses considérations scientifiques plus ou moins juste, le roman s’offre tout un tas de questionnement philosophique et politique pertinent. C’est ici l’émergence d’une nouvelle civilisation que l’on découvre…
Alors si le style de Nancy Kress est parfois difficile à suivre, et que tout semble aller trop vite, il est difficile de ne pas se laisser embarquer dans ce monde qui annonce déjà des suites passionnantes. Difficile d’en dire plus sur un roman trés court mais qui mettra donc en avant une société, la nôtre, dans laquelle on préférera toujours tirer sur les plus faibles plutôt que d’essayer de les élever ou de les aider. Une société égoïste comme nous le prouve ces derniers mois…