Au départ, je m'attendais à un pur roman de guerre et pour nous montrer l'horreur qui fut cachée derrière les lignes allemandes lors de la seconde guerre mondiale. Le résumé au dos du livre partait dans ce sens tout comme les 1éres pages du livres et puis au fur et à mesure du livre, on peut s'apercevoir que ce n'est pas le cas pour le 1er point mais cela reste véridique pour le second. On est très loin du roman de guerre même si on se trouve dans le contexte de la seconde guerre mondiale. Tout au long de l'ouvrage, il y aura très peu de référence à cette dernière guerre qui restera discrète tout au long du livre sauf à quelques moments pour montrer le contexte.
Le livre est divisé en deux parties bien distinctes.
-La 1ére partie se déroule pendant la seconde guerre mondiale, dans un hôpital militaire psychiatrique. Deux soldats anglais qui sont par ailleurs comme expliqué dans le résumé sont deux excellents amis (James Teasdale et Bryan Young) se retrouvent chargés d'une mission et sont abattus derrière les lignes. Ils devront alors jongler avec divers plans pour optimiser leurs chances de survie qui sont très minces. Ils vont donc simuler comme s'ils étaient fous pour pouvoir survivre. Mais des divers paramètres vont en quelques sortes paralyser leurs plans.
A la fin de la 1ére partie, l'un des deux amis (Bryan Young) va réussir à s'évader pour sa 2éme tentative puisque sa 1ére fut avortée par d'autres simulateurs qui se trouvaient également dans le services du nom d'Unité Alphabet. Une course contre la montre s'engage. Entre Bryan et deux des quatre simulateur (Face de Lune et le Chétif) qui essayent de rattraper Bryan. Des combats s'engagent et cela coûtera la vie au Chétif. Bryan réussira au final à s'évader et à franchir la ligne de front.
La 2éme partie se déroule bien des années après. Au total c'est 26 années qui sont passées.
On retrouve Bryan qui a changé d'identité et qui possède un métier très bien placé. Mais il est toujours assez hanté d'avoir abandonné son meilleur ami dans ce service psychiatrique. Pour Bryan, il s'agit d'une trahison. Il a fait beaucoup de recherches pour savoir qu'est qui est arrivé à son ami quand les alliés ont bombardés le service en question. Aucune réponse convaincante. Il va se rendre lui même en Allemagne, défiant alors les fantômes du passé. Il va rencontrer au fil de la 2éme parties, les bourreaux de l'Unité Alphabet. A savoir Wilfried Kroner, Horst Lankau, et Peter Stich qui ont tous changés d'identité. Ces derniers sont nullement au courant du lien qui unit Young et Teasdale. Mais les "trois démons" veulent se débarrasser d'Arno Von der Layen (Identité de Bryan dans l'Unité Alphabet alors que James a eu pour identité un certain Gerhart Peuckert) puisqu'il est au courant de beaucoup trop de choses concernant un projet qui appartient à ces trois hommes. Young va réussir à retrouver son ami d'enfance dans une situation très compliquée car il est en danger de mort face à Lankau qui veut sa mort depuis le jour où ils se sont battus sur les bords du Rhin. Young pense que Teasdale va le libérer, mais il n'en ai rien, il veut sa mort car Bryan l'a laissé dans ce service psychiatrique. Après avoir tué Stich et sa femme, Kroner et Lankau au final. Teasdale ne tuera pas Young mais ils resteront en très mauvais contact.
A la fin du livre, une balade entre les deux hommes a lieu. Et on peut voir dans cette ultime scène le point de non retour entre Teasdale et Young.
Ce livre dans l'ensemble est plutôt bien écrit avec une plume très intéressante et enrichissante. Très descriptive des éléments. On voit une vraie intelligence de la part d'Adler Olsen dans son récit et dans la manière de structurer son livre. Mais malgré cette écriture très intéressante, la durée des chapitres varient beaucoup trop ceux qui à mon sens peut faire perdre le fil de l'histoire aux lecteurs, on peut passer d'un chapitre de 3 4 pages à un chapitre de 30 pages ou de 10. Ce qui me donne aussi l'impression d'avoir des passages dans l'histoire très long avec beaucoup de phase de description.
La note de l'auteur à la fin du livre est également très intéressante en revanche pour comprendre le contenu du livre.
Au final, je trouve que c'est un bon livre, bien écrit avec une écriture très intelligente. Mais cette histoire est en quelques sortes selon moi, paralysée par les phases trop longues de description et la longueur des chapitres qui m'ont parfois quelque peu perdu