"Viens t'asseoir sur mes genoux, je vais te raconter une belle histoire"
Papy Vernant nous pond là un recueil indispensable pour tous les férus d'histoire, de lettres et de philo qui n'ont pas pour autant envie de lire toutes les sources antiques sur la généalogie des dieux et les histoires des héros les plus célèbres. La plume est simple et précise, tout en étant incroyablement poétique et on s'imagine, assis, écoutant le conteur nous raconter le commencement du monde.
Ce petit côté "j'apprends la vie au jeune padawan que tu es" peut être agaçant, mais il faut être honnête : Vernant, en répétant, en faisant des phrases courtes, en prenant son temps, parvient à nous faire assimiler plus de choses que la Théogonie d'Hésiode ne peut le faire (je dis ça en connaissance de cause), le tout en 200 pages, pas plus, qui se dévorent comme un rien. Avec en plus, quelques analyses pointues et essentielles des liens entre les hommes et les dieux, la conception du monde de l'époque...
Bref, un ouvrage multi-fonctions, et même si la couverture est un peu moche, ne vous fiez pas aux apparences, ce livre est un moyen extrêmement efficace pour donner goût à la culture, pour donner envie d'être un érudit et de converser comme de la tête de la boulangère de la symbolique des exploits de Persée.
Du savoir indispensable et passionnant, à la portée de tous.