Ce n’est pas tout à fait un cosy mystery malgré ses airs parce qu’il n’y a pas vraiment d’enquête et qu’il n’est pas cosy du tout ! Et ce ne sont pas les pensionnaires qui vont me contredire ! Ni même le personnel !
La bande de l’abribus est composée de membres de l’Educ Nat dans l’incapacité d’assumer leur vie, qui viennent s’y mettre à l’abri de la pluie et des autres, pour fumer, parler ou fuir ! Aurore, hospitalisée volontaire est intégrée au cercle. Des événements étranges et dramatiques accentuent les difficultés que tous éprouvent dans leur recherche d’eux-mêmes !
D’une écriture vive et concise Luce Michel parle du quotidien, des petites choses qui émeuvent ou remuent, des travers et des rêves ; de la transformation d’un établissement de soins en machine à fric comme but premier, le tout avec un humour et une dérision qui savent rendre légères des situations pesantes mêmes si parfois loufoques !
Plusieurs intrigues se côtoient puis se croisent et s’entretissent enfin pour un final que j’ai trouvé un peu rapide, tant j’ai apprécié la plume de l’autrice ! L’insécurité est en voie de développement et l'agitation se répand à tous les niveaux !
Elle décrit très bien les faiblesses qui ont amené chacun des personnages, dans ce lieu, sans en faire des caricatures et avec justesse, elle les rend attachants car on peut tous reconnaître quelqu’un ou se reconnaître soi-même à travers eux !
#Labandedelabribus #NetGalleyFrance