Je ne vois rien que le Soleil qui poudroie et l'herbe qui verdoie

Dit ma sœur Anne inspirée d'un conte oriental.
Comme à l'ordinaire chez Perrault, ce conte est à plusieurs entrées et offre au moins trois niveaux de lecture imbriqués.
Niveau anthropologique tout d'abord, Perrault enseigne sur l'importance de la physionomie humaine et rejoint ainsi la thèse développée dans la violence et le sacré de René Girard. La barbe bleue, bleu est le mot pour ne pas dire Dieu en ce temps-là morbleu! Cet homme à l'attribut divin est à l'image d'un demi-dieu antique, voilà pourquoi il n'y a que sa barbe qui porte cette couleur. Cette marque, cette macule plutôt, renseigne ceux qui le voient sur son inhumanité. Elle n'est pas symbolique d'une malformation de naissance qui le priverait de l'estime de ses contemporains, elle signale sur le mal dont il se nourrit souvent, sur son cannibalisme qui l'entraine hors du monde des hommes.


Niveau sociologique. Le conte dit l'importance de la famille et ici tout particulièrement de la fratrie. Lorsque l'on est en âge de se marier, c'est à ses pairs, frères et sœurs, qu'il convient de se fier et non plus à ses parents dont l'âge ne permet plus d'assurer la protection des enfants. Il y a un rapport d'entraide réciproque entre frères et sœurs. Les filles par le mariage, les garçons par la force physique. Il convient à une fille de se bien marier et faire bénéficier ses frères de ses biens acquis lors du mariage car il n'y a que les frères qui puissent la protéger en retour d'un mari violent. L'ascension sociale se fait au niveau de la fratrie entière, des égaux et non pas des ascendants ou des descendants. C'est un système d'élévation sociale qui vise l'ascension de tout un clan sur plusieurs générations, sans laisser un seul membre en arrière afin d'éviter les discordes futures et pérenniser les stratégies familiales. Ce niveau de lecture rejoint aussi le niveau anthropologique car il reprend un thème majeur des contes antiques d'Europe et d'Afrique, notamment le conte des Trois noyées en Afrique noire ou encore des proverbes actuels du Sud de l'Italie (une femme, je peux en avoir une autre, qui me donnera des enfants, mais une sœur, qui m'en fera une?) et nous invite à réfléchir sur la personne qui nous ressemble le plus dans le monde. Ce n'est ni mes parents, ni mes enfants, ni mon mari, c'est mon frère!
Enfin, au niveau purement moral, l'épouse est ici une autre figure de Pandore et le cabinet des pendues celle de sa boite. La curiosité est un vilain défaut mais ce n'est pas la curiosité d'avoir ouvert la porte qui entraine la femme à sa perte. C'est d'avoir été curieuse des biens de cet homme quand tout, surtout la disparition des épouses précédentes de Barbe bleue, lui indiquait de se détourner de lui.
Quant au niveau ésotérique, ma foi, le comprenne qui pourra, c'est un degré qu'il est souvent malaisé d'expliciter.

ElodiePerolini
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le 3 juil. 2017

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