(...)
J’ai trouvé cette lecture assez plaisante, surtout grâce à son ton très léger et humoristique. Le personnage de Voltaire est particulièrement succulent, de par son maniérisme et ses jérémiades. Il est le meilleur atout de ce livre à l’intrigue plutôt mince. Pourtant, de nombreux personnages (historiques) sont présents, et certains ont une personnalité originale, mais peu son vraiment travaillés. Quant à l’acolyte de Voltaire, Emilie du Châtelet, elle manque également d’épaisseur. C’est assez dommage car elle aurait pu mieux contrebalancer le personnage de l’écrivain qui du coup est omniprésent.
L’enquête policière manque d’intérêt, mais est assez rythmée pour qu’on ne s’ennuie pas. J’ai par contre eu tendance à m’égarer au milieu de quelques digressions.
Le livre est sauvé par son ton et par la qualité de sa retranscription du XVIIIème siècle (même si je n’en suis pas spécialiste, je l’avoue). Manifestement, Frédéric Lenormand s’est extrêmement bien documenté. Toute l’histoire est bien ancrée dans son époque et fait écho à des faits ayant vraiment eu lieu. Je me suis prise au jeu, et me suis intéressée de plus près à la biographie du célèbre écrivain.
(...)
Voir ma critique complète