La Barque silencieuse par MarianneL
Paru en 2009, la barque silencieuse est un recueil de textes autour du passage de la naissance et de la mort, un livre comme une constellation, faite d’étoiles brillantes et de trous noirs.
Les étoiles brillantes de ce recueil nous content les destinées de l’homme entre deux rives, de la voix d’un conteur qui entraîne dans le rêve, avec des récits qui empruntent à la mythologie ou à l’histoire des grands hommes ; elles nous content la solitude comme état premier de l’homme, celui d’avant la naissance, et le retrait, dans la lecture notamment, comme reconnaissance de l’extase de notre première solitude. Elles forment enfin une ode à la liberté et à la tolérance, même si cette liberté est celle du suicide.
Les trous noirs, eux, trop douloureux et narcissiques pour l'incurable optimiste que je suis, nous entraînent dans des visions obsédantes du sexe sanglant de la naissance et de la mort, dans une animalité morbide, une perception de la vie comme un mal-être à cause de la naissance décrite comme abandon originel.
« Il est possible qu’un pays où on puisse ne pas aimer les dieux, fumer du tabac en attendant un train, boire du vin sur une terrasse dans la rue, se promener sans papiers d’identité, dire ce que l’on pense partout, n’existe plus dans ce monde. […]
Chasser des animaux, pêcher des poissons, boire de l’eau, s’allonger où le soleil brille, suivre les rives des fleuves, longer les plages des mers devint inaccessible sans monnaie, sous mes yeux, durant le temps où je vivais. »