Désolé du peu, mais je n'ai jamais été passionné par la période Historique Napoléonienne, et pourtant on en reconnait les enjeux politiques européens ainsi que le bouleversement socio-historique de la France de l'après Révolution Française...
Bref c'est avec un peu d'appréhension que j'ouvre ce petit pavé un jour de 2009 juste après avoir lu le pastiche assez rigolote Chronique du règne de Nicolas.
Au final, si 6 ans plus tars je ne me souviens que très peu des faits historiques et des évènements associés à la bataille d'Essling - première défaite de l'empereur, et d'ailleurs l'envie me vient de le relire - je me souviens clairement de la facilité avec laquelle j'ai pu la retracer de mes yeux.
Le roman est superbement bien écrit, fluide et palpitant. Le point de vue est globalement concentré sur les généraux / maréchaux, on y vit les événements avec candeur et on subit clairement les évènements, tout comme les protagonistes finalement...
Pour faire simple, je conseille ce livre bien que je ne puisse certifier la véracité historique des faits, pour le style de l'auteur et parce que JAMAIS au grand jamais ne n'aurais cru finir un livre, et meme en redemander, traitant de ces thématiques.