Et la XIIIème ne connaîtra pas la peur.

Calth. Le joyau du système de Véridia. L'un des monde les plus resplendissant du royaume d'Ultramar, la fierté de Roboute Guilliman et de sa glorieuse légions d'Astartes.

Suite directe du premier hérétique, ouvrage dont j'ai déjà fait l'éloge sur ce site, La Bataille de Calth nous plonge dans le terrible assaut de ce monde florissant par les traîtres Word Bearers. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que le livre atteint sans peine le rang des meilleurs ouvrages de la série en terme d'action, de suspens et de bataille.

En premier lieu, le schéma de désignation des chapitres est judicieusement choisi; un compte à rebour avant la riposte du primarque qui maintient le suspens comme jamais. La première partie du livre se déroule jusqu'à ce que ce compteur atteigne zéro, et l'attaque ô combien perfide de la légion de Lorgar est aussi impressinante que le cataclysme démentiel qui va s'abattre sur Calth.
Le scénario nous fait donc suivre, comme le très talentueux Dan Abnett aime le faire, plusieurs groupes de protagonistes de la XIIIème légion, dont le capitaine Remus Ventanus est le plus fréquemment cité, évoluants pour survivre de toutes leurs forces face à cette immense trahison.
On notera également le portrait intéréssant du primarque Guilliman des Ultramarines; à la fois noble, magnanime et juste, pétri de grandeur et de qualités de seigneur, mais aussi humain lorsqu'il s'enrage de l'acte ignominieux de celui qu'il considérait comme son frère, Lorgar Aurelian.

Autrement dit, le combat symbolique de la raison contre l'obscurantisme. Des Ultramarines, qui ont appris sous la tutelle de leur primarque à ne pas seulement soumettre des mondes mais aussi à forger des civilisations basées sur l'honneur et la justice, face aux perfides Word Bearers et à leur nouvelle foi destructrice.

Sur l'ensemble du livre, les rebondissements, le déroulement de l'action et la coordination des différentes histoires en parralèles sont menés et organisés de main de maître. Il n'y a aucun temps mort, tout juste quelques temps de répits entre deux assauts des Words Bearers d'une violence inouïe.
La bataille à la surface de Calth comme si vous y étiez, une immersion diablement réussie qui tient en haleine le lecteur jusqu'à la dernière page et au dénouement final.

Conclusion:
Même en s'efforçant d'avoir un avis très objectif, à part peut être le temps de la narration (secondaire) ou un groupe d'humain que certains trouveront peu utiles (et qui pourtant font un lien avec le tome "Légion", excellent lui aussi), très très difficile de trouver quelque chose à reprocher à cette oeuvre de Dan Abnett.
Une pure réussite.
GeffGrn
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 19 avr. 2013

Critique lue 900 fois

2 j'aime

Calme Ignition

Écrit par

Critique lue 900 fois

2

D'autres avis sur La Bataille de Calth

La Bataille de Calth
Subtil
7

Ils marchent pour Calth !

"La bataille de Calth" est un roman se situant chronologiquement après le très mauvais "La Bataille des Abysses". Heureusement cette fois-ci Dan Abnet prend la main et viens à notre rescousse pour...

le 19 avr. 2022

La Bataille de Calth
Apostille
8

L'impensable trahison...

Tandis que l'hérésie encore celée du maître de guerre Horus se déploie dans la galaxie, la légion des Word Bearers est chargée d'anéantir tous les Ultramarines présents dans le système de Calth. Le...

le 25 déc. 2020

La Bataille de Calth
Fulgrim
4

mal maitrisé

en un mot: confus Dan Abnett était mon auteur préféré, il a une imagination débordante et nous entraine dans des aventures épiques. Mais la il a changé. Il devient vulgaire, particularité que j'ai...

le 16 déc. 2013

Du même critique

World War Z
GeffGrn
5

ZTT: le Zombie Tout Terrain

Connaissez vous la différence entre les zombies qui courent et les zombies qui marchent ? Pour ceux qui l'ignorent, la nuance est loin d'être négligeable pour les grands amateurs de ce genre de film;...

le 3 juil. 2013

25 j'aime

4

Castlevania: Symphony of the Night
GeffGrn
7

L'Epique selon Castlevania

Avant de détailler ce choix de 7 étoiles, commençons par les points qui ont tout de même fait de ce jeu une oeuvre culte: Alucard est le personnage le plus charismatique de la série, le demi vampire...

le 16 juin 2013

19 j'aime

6

Man of Steel
GeffGrn
8

Le Dieu d'Acier

Vous pensez tenir LA grosse production de 2013, voir peut être le blockbuster le plus impressionant de l'histoire ? Vous avez raison. Et de loin, car ce nouveau Superman est une pure claque dans la...

le 18 juin 2013

17 j'aime