La bataille des abysses est ma première vraie grosse déception dans mes lectures de la saga de l’heresie d’horus… après une dizaine de tomes à mon actif comme Un Millier de Fils, l’excellentissime Le Premier hérétique, ou de très bon cru comme Fulgrim ou Prospero Brûle. Ce roman sonne comme une caricature de mauvais gout de l’echiquier en place et du soin apporté au travail effectuer par les précédants tomes.
La bataille des abysses est tout ce que je pouvais ésperer de pire pour un roman dans l’univers de warhammer 40 000 et les craintes ou apriori que je pouvais avoir avant de me lancer dans cette saga justement. Ce roman met en lumière des personnages sans saveur, sans intéret et sans aucune nuance. Des méchants dignes de vilains de dessins animés pour enfants, caricaturaux à en devenir risible.
Une vision binaire et lineaire du bien et du mal très loin des nuances établies jusqu’alors par les précédents tomes. (« Niark niark niark je suis un grand méchant », oui, oui, nous sommes vraiment sur ce niveau là)
La bataille des abysses n’a jamais aussi bien porter son nom tant il faut être combatif, voir d’une conviction sans limite pour tenter d’aller au bout de ce roman.
Une vraie purge dont je ne vous conseil que vivement de passer votre chemin ( à ce propos les importances des évenements décrits dans ce tome et les protagonistes sont sans grand interet pour la fresque de l’heresie d’horus) et d’aller à la place lire un résumé de ce roman sur internet qui vous économisera du temps et vous permettra de vous lancer directement dans La Bataille de Calth, qui lui est d’un tout autre cru.