La belle fauconnière est un roman initiatique. Il nous convie à suivre l'orée de la vie de Romilly MacAran. Fille d'un seigneur issu d'une longue lignée de dresseurs d'animaux possédant le laran, elle détient le Don de communiquer avec les animaux : chevaux, chiens mais aussi faucons de chasse. Entre l'amour fraternel de ses frères et sœur et l'exigence paternelle du maître de Château faucon, elle quitte l'enfance pour embrasser l'adolescence, période pétrie de questionnements. Chez elle, le sentiment d'affirmation est fort et elle n'accepte qu'a regret sa condition de femme quand elle ne la dénonce pas. Dans cette société patriarcale moyenâgeuse, Romilly va devoir effectuer un choix. Celui du chemin que sera sa vie. Sera t-elle femme docile au foyer ou bien libre faucon volant au firmament de l'azur ?
Avec la plume talentueuse qu'on lui connaît, Marion Zimmer Bradley brosse le portrait d'une jeune femme indépendante d'esprit qui cherche sa place dans un monde qui a décidé de son avenir à sa place. La question de l'émancipation féminine est une fois encore posée dans un roman captivant où les questions profondes abondent. Quelle est la place de chaque être vivant dans le grand cycle ? A t-on le droit de manipuler d'autres êtres vivants ? Doit-on aller jusqu'à tuer pour une cause que l'on estime juste ? La femme doit-elle accepter le destin tracé pour elle, fusse par son propre parent ?
La relation homme animal est également abordée après une subtilité touchante. C'est ainsi que Romilly, en dépit de mouvements d'humeurs liés à son âge et à l'influence du laran, s'avère être un personne très attachant. Ses interactions avec les animaux tout autant qu'avec les humains se lisent avec bonheur.
Petit bémol, une traduction parfois hasardeuse qui laisse subsister des tournures de phrases étranges. Heureusement, ces coquilles sont suffisamment rares pour ne pas gâcher le plaisir de s’envoler avec cette jeune fauconnière. Une écriture d'une grande justesse qui touchera le lecteur happé par ce récit d'initiation à la vie.