J'ai voulu rester dans la thématique : lecture japonaise ayant été bercée par de si jolies émotions avec le précédent roman " tant que le café est encore chaud". J'ai tout de suite été charmée par l'intitulé du livre et la jolie couverture.
Le retour à la réalité a été assez rude.
Bon c'est clairement de ma faute car j'attendais de ce roman la même étincelle alors qu'il brille autrement. Car oui c'est une belle lecture.
Il est vrai que la façon de réagir de certains personnages aux problèmes rencontrés m'a clairement agacé et j'ai eu envie de leur dire de se secouer... Et j'ai trouvé les leçons tirées assez gentillettes. Pour autant les personnages sont travaillés, différents et attachants. Il y a de véritables questionnements.
Au détour d'une maison de quartier, une rencontre avec une bibliothécaire pour le moins atypique.
Elle répond avec pragmatisme aux attentes des nouveaux lecteurs mais tel un ingrédient secret d'une bonne recette de grand mère elle y dépose un ouvrage hors propos. La lecture inattendue embarque les protagonistes en dehors de leur zone de confort qui permet une réflexion et résonne telle une révélation. Je me suis laissée prendre au jeu, comment tel sujet pourra permettre aux héros de changer sa vie ou de l'aborder autrement ?
Les différentes réponses étaient adéquates. Savoir prendre du recul voir plus large et s'ouvrir aux changements, c'est peut être ça la réponse ?
Laissez-vous également surprendre ça vaut le détour.