Attention spoils !


3 ans après double hélice (et 7 ans après Ring) sort La boucle, la dernière partie de la trilogie autour de Ring.


Cette suite va tout d'abord surprendre le lecteur. Puisque l'histoire commence par se placer au point de vue d'un jeune garçon, âgé de 10 ou 11 ans, qu'on suivra jusqu'à sa vie de jeune adulte. Mais surtout, il ne semble y avoir aucun lien entre ce récit et ce qui a pu se dérouler auparavant dans Ring !
En effet Kaoru, c'est le nom du jeune garçon) vie en toute sérénité avec sa mère, et son père.
Le jeune garçon, très intelligent pour son jeune age découvre un soir une drôle de coïncidence entre deux éléments sans aucun rapport, la pesanteur terrestre accentuée à certains endroits, et les lieux de longévité, il semblerais que sur Terre ces deux phénomènes se situent aux mêmes endroits, notamment quelque part dans le désert en Amérique du Nord. Le soir même une promesse est faite de se rendre un jour, en vacance, sur le lieu.
Pourtant, cette promesse ne sera jamais tenue, à cause d'une maladie qui frappera son père, une nouvelle forme de cancer qui va peut à peu frapper toute la population du monde....


Kaoru, le protagoniste de l'histoire est un garçon vraiment très intelligent et curieux. C'est le pilier de l'histoire, celui qui aura un rôle déterminant dans la survie des êtres vivant, rien que ça !
Si on devait le comparer à un autre protagoniste, on citerai tout de suite Ryuji, de par son coté intelligent, curieux, logique et surtout intuitif.
Il vivra des moment très difficiles, après une enfance heureuse, à partir d moment où la maladie, le VCMH, va s'attaquer à son père et ne leur laissera aucun répit. Pourtant, il découvrira brièvement l'amour, avec Reiko, une femme rencontrée à l’hôpital, mais son devoir le séparera définitivement d'elle.


Le père, de Kaoru, Hideyuki inteligent, c'est un grand scientifique, il a participé à un projet top secret dont il n'aime pas parler, quelque chose autour de la réalité virtuelle. C'est par lui que le lecteur a connaissance du virus VCMH, puisqu'il en est la victime. D'ailleurs, le second chapitre qui débute par le début de la maladie est vraiment une lecture difficile et dramatique, très cruelle, on découvre un homme amoindrit par la maladie, qui continue néanmoins à se battre, avec peu d'espoir de rémission.


La mère, Machiko, douce et sage, depuis le drame qui touche son mari, et sa famille, elle se met à croire à tout ce qui pourrait sauver son mari, vaccins, mythes, légendes et sectes, c'est un peu grace à elle que Kaoru sera mis sur la bonne voie, même si tout etait prémédité depuis el depart....


J'en parle plus haut, Kaoru découvre l'amour avec Reiko, une jeune femme, et mère d'un garçonnet, Ryoji, atteint du même mal qui frappe son père. Leur romance subit une tournure dramatique quand le garçon, qui se sait perdu, découvre que le jeune couple s'adonne à des relations sexuelles pendant ses séances de Chimio. Il décide alors de se suicider en sautant du 10e étage de l'hopital après avoir laissé un mot à sa mère. Il ne reste plus comme seul lien à cette relation que le bébé quelle a eu avec Kaoru et qui grandit dans le corps de la jeune femme.


C Eliot, il est l'homme à l'origine de tout, du projet secret dans lequel le père de Kaoru est impliqué, il est la « force mystérieuse à l’œuvre ».


le monde réel infesté par le cancer


le VCMH (Virus du Cancer Métastatique Humain) est au centre de l'intrigue, c'est le virus qui frappa sans prévenir le père de Kaoru. Il s'agit d'un virus inconnu qui cancérise les cellules de ses hôtes.
Il finit par s'attaquer à toute la population, puis aux animaux et aux végétaux, condamnant bientôt la planète, si aucune solution n'est trouvée. Cet étrange virus a commencé par frapper des scientifiques, tous ayant travaillés autour d'un projet top secret « la boucle » avant de frapper tout le monde sans distinction.
Cette troisième partie à Ring a donc pour thème principal le virus, durant tout le récit, c'est une course poursuite afin d’éradiquer se mal venu d'on ne sais où.
Durant tout le recit de nombreuses questions sont soulevées, d'où vient-il ? Comment a t'il été crée ?
Un parallèle avec le Sida est même fait, aurait il muté pour s'associer à un virus de cancer, se sentant sur le point de disparaître ?


Le monde virtuel, la boucle


Kaoru en même temps que le lecteur découvre bientôt ce qu'est ce fameux projet top secret.
Il s'agit d'un projet de réalité virtuelle conçu 20 ans auparavant et qui devait aider l'Homme à comprendre les origines du monde, ses propres origines et l'aider à améliorer sa qualité de vie et le faire avancer dans de nombreux domaines.
Pourtant, un jour le programme s'est vu arrêté, il s'est bloqué, alors que la vie était née, avait évoluée en d'innombrables êtres, elle avait finalement perdu de sa diversité et s’était cancérisée.
Il s'agit bien évidemment des événements qui se sont déroulés durant « Ring » et « double hélice ».
Au final, tout n’était que virtuel.
Ryuji Takayama s'en étant rendu compte avant sa mort, il est parvenu à entrer en contact avec le monde réel et à demander à être « transféré » dans celui-ci.
Chose faite, il a hélas, malgré lui, et malgré les scientifiques qui ont réalisé ce « miracle » introduit le virus ring dans le monde réel, et ce dernier a ainsi pu muter jusqu'à devenir le VCMH.
Ryuji, lien entre le virtuel et le réel est donc la clé pour éviter l’anéantissement du vivant.


ORIGINE DE LA VIE, DIEU, MYTHES ET LEGENDES


Déjà un peu soulevé dans Double hélice, l'origine de la vie est encore la grande question dans le récit. Si l'homme n'a aucune réponse quand à la création de la vie et son évolution sur Terre, il pensait que le programme de la boucle allait lui en donner une. Hélas, si la vie apparaît sur la boucle, c'est uniquement grâce à une intervention extérieur (celle des scientifiques) en est-il de même pour le monde réel ?
Et dans ce cas, qui est cette intervention extérieur ? Le monde réel n'est-il pas un monde virtuel supplémentaire ? Ou alors, Dieu est il vraiment derrière la création de la vie ?


L'auteur introduit aussi quelques légendes et croyances, notamment autour des indiens d’Amérique du nord, enfin, la religion a une certaine place, outre la notion de Dieu, il y a aussi le parallèle avec la vierge mari (Sadako) qui donne naissance à Jésus (Ryuji) le sauveur, qui ressuscitera après sa mort.


La technologie


à peu près aussi importante que le theme du virus, la technologie a une place très importante dans le récit.
En effet, l'histoire tourne autour de la réalité virtuelle. Mais il est possible de se « connecter » à cette réalité virtuelle, afin de surveiller, observer ou même vivre certains événements, comme Kaoru en fait la dure expérience, lorsque ce dernier se connecte à la vie d'un indien d'Amérique du nord, mis à mort après avoir assisté au massacre de sa famille.


L'investigation, présente depuis Ring, est ici vécue à travers la réalité virtuelle de la boucle. Le lecteur suit de nouveau toute l'affaire s’étant déroulée dans Ring, puis double hélice.


Mais ce n'est pas tout, on passe dans le domaine de la science fiction quand on apprend que Ryuji, par un moyen complexe, est arrivé dans le monde réel. Néanmoins, l'auteur se fixe des barrières, Ryuji est bien arrivé dans le monde réel, mais sous la forme d'un embryon, il a donc vécu sans savoir qui il était, ni d'où il venait....


Enfin, l'existence d'une machine, le NSCS (Neutrino-scanning-capter-system) permettant à « Ryuji » de retourner dans le monde virtuel, là aussi l'auteur fixe une certaine limite, les règles d’éthique, des règles «logiques » mais surtout un sacrifice terrible pour celui qui retournera dans le monde de la boucle.


Fin ?


On retrouve dans ce récit l'idée du sacrifice. Mais cette fois-ci elle prend une tout autre dimension.
Kaoru n'a aucune alternative, il doit retourner dans la boucle reprendre son rôle de Ryuji Takayama si il veux sauver ceux qu'il aime. Dans cette partie du revit, l'émotion est à son comble, on se met facilement à la place de Kaoru, il n'a de souvenirs que les siens, sa vie passée auprès de sa famille qu'il aime, son amour pour Reiko, et son enfant à naître.
D'un autre coté, s'il ne retourne pas dans la boucle, il les condamne tous à une mort certaine.


Le retour de Ryuji/kaoru dans la boucle doit néanmoins se faire selon un plan précis, il serait inutile de le faire revenir sans modifier certains événements, en effet, dans ce cas ses actes n'auraient aucune incidence, et les deux mondes seraient tout deux voués à l'extinction.
Ainsi, bien que le récit de la boucle finisse au même endroit, et au même moment que celui de double hélice (sur la plage, avec une discussion entre Ando et Ryuji), on note des altérations par rapport au précédent événement, et on comprend alors le discours un peu flou de Ryuji.


À ma première lecture, j'avais été soulagé de me dire que « tout ça c'est que du virtuel au final » Hors, si on prête attention à certains discours dans la boucle, on peut se demander si le monde dans lequel a évolué Kaoru n’était pas lui aussi virtuel, au final ? Et si on fait attention dans certains détails, c'est le monde de la boucle qui semble le plus correspondre à notre monde à nous ! (en effet, certaines choses sont un peu trop futuristes ou incohérentes dans le monde sensé être réel)
Et la lecture de « S » ne fait que confirmer cette idée....


Là encore, j'ai pas pu parler de tout ce que j'aurais voulu, il aurait fallu que je relise encore le titre, et que je m'arrête sans arrêt, relise certains passages plusieurs fois, tant le recit est complexe. Mais ce qui est sur, c'est que c'est un récit qui m'aura marqué !

Memento-Mori
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ma collection de romans et Mes lectures romans de 2018

Créée

le 29 avr. 2016

Critique lue 450 fois

3 j'aime

6 commentaires

antonin vieux

Écrit par

Critique lue 450 fois

3
6

D'autres avis sur La Boucle - Ring

La Boucle - Ring
Tinou
4

Critique de La Boucle - Ring par Tinou

Dans ce troisième tome, Koji Suzuki multiplie les digressions scientifiques et théologiques s’interrogeant sur la création du monde, la réalité et la caractérisation du vivant, poussant encore plus...

le 31 oct. 2019

1 j'aime

La Boucle - Ring
Willyzacc
5

Critique de La Boucle - Ring par Willyzacc

Je ne comprend pas trop la note si haute pour ce tome 3. Le récit part dans des détails scientifiques et des explications sur la vie artificielle qui tentent d'expliquer le pourquoi du comment du...

le 17 août 2015

1 j'aime

3

Du même critique

Kasane, la voleuse de visage, tome 5
Memento-Mori
9

Le vernis du secret qui s'écaille...

Un nouveau tome toujours aussi hypnotisant, difficile de lâcher le tome des yeux tant la lecture est intense. Ce nouveau volume est, comme le précédent, partagé entre Kasane, sous les traits de Nina,...

le 25 sept. 2016

4 j'aime

Dirty Cosmos : Starfire
Memento-Mori
2

Sans originalité

Après en avoir entendu parler, j'ai decidé de jeter un oeil sur cette BD (manga ? comics ?) difficile de dire ce que c'est, probablement plutot quelque chose proche de la fanfic. Tout d'abord, c'est...

le 14 août 2016

4 j'aime

2