Etant une fan de la série-livre de l’Épreuve, je ne pouvais pas ne pas ignorer ce prequel. Je l'ai aussitôt acheté sans me tenir au courant de quoi ça allait parler puisque le contenu parait évident : des réponses à nos questions !!!

Tout d'abord, ça été un réel plaisir de retrouver la bande de tocards. L'auteur est resté fidèle sur chaque personnalité de ses personnages principaux.

J'ai trouvé Newt, mon chouchou, encore plus attachant puisque le prologue est entièrement réservé à lui.

J'ai plus apprécié Theresa alors que je la détestais avant. Dans ce prequel, je la trouve plus charismatique et elle a énormément de relief.

Thomas est également bien exploité puisqu'il nous raconte l'histoire tout en étant toujours aussi agréable à suivre.

J'ai beaucoup aimé mon Chuck, mon deuxième chouchou, il est vraiment trop trop mignon. Sa relation avec Thomas m'a fait fondre. C'est vraiment trop chou <3.

Minho, par contre, j'étais plutôt indifférente dans ce volet.

Gally n'est pas très présent.

Le Dr. Paige, nous avons une autre facette qui nous permet de ressentir un peu plus d'empathie. En effet, nous avons énormément d'informations sur le pourquoi le labyrinthe a été mis en place et pourquoi toute cette manipulation, aussi machiavélique soit-elle, est nécessaire.

J'ai vraiment trouvé le scénario bien ficelé. Il suit parfaitement bien la trilogie. Et, dans ce deuxième prequel, nous sommes bien servis en action. Il est vraiment très complet et a su combler mes attentes. Je ne m'attendais pas mieux de ce livre. Je suis très satisfaite de cet univers bien pensé qui me fascine.

Quand on y réfléchit, l’Épreuve est peut-être une oeuvre fictive mais qui sait ce qui peut se passer des années plus tard. Les problématiques soulevées me parlent d'une certaine manière : Jusqu'où la médecine serait prête à faire pour sauver la population? Quels moyens la médecine mettrait en place? L'instinct de survie est-il plus fort que la mort elle-même? Tant de questions! C'est une des raisons qui fait que j'aime énormément cette série!

Le seul élément qui empêche que cette série soit un coup de cœur, c'est le fait que je ne ressens pas cette étincelle qui me fait vibrer. Pour moi, il manque de reliefs au protagoniste que je trouve un peu trop parfait et un peu trop simple même si je me suis attachée.

En conclusion, ce prequel est un très bon moment de lecture. Il se lit très vite tellement c'est addictif. Le labyrinthe me passionnera toujours ! (ça m'a donné envie de relire la trilogie mais dommage, j'ai d'autres livres à lire en priorité xD)

Célia_Cat

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste or

D'autres avis sur La braise - Avant le labyrinthe

La braise - Avant le labyrinthe
Célia_Cat

Le labyrinthe nous dévoile enfin ses secrets !!!

Nil
Célia_Cat

Une dystopie mielleuse au plus totale !

Nil, pour moi, a été une relecture. Je connaissais déjà l'histoire. Je savais donc que j'allais mettre du temps à le lire car ma première impression était très négative. Cependant, cette relecture...

Silent Voice

Une pépite en diamant !!! <3

Silent Voice est un magnifique film poignant qui m'a envoûtée du début à la fin. Je connaissais déjà le manga sans l'avoir lu. J'en avais entendu que du bien sans savoir exactement de quoi parlait...

le 14 sept. 2018

A Silent Voice, tome 6
Célia_Cat

L'émotion bat son plein !

J'ai dévoré et fini toute la série aujourd'hui. Je vais donc donner un commentaire global des tomes qu'il me restait à lire. L'histoire est vraiment forte en émotion. Les personnages dévoilent...

le 22 nov. 2018