Je tiens tout d’abord à remercier Audiolib pour l’envoi de ce livre audio. C’est la première fois que j’en écoutais un de la saga et je dois dire que j’ai beaucoup aimé la voix qui lisait le roman. Elle était parfaite pour l’histoire et encore plus pour Jacob, c’était littéralement un plaisir de l’écouter. J’ai trouvé ce quatrième tome passionnant et je l’ai vraiment adoré du début à la fin.
Tout d’abord, le début avec les parents de Jacob et leur réaction malheureusement prévisible quand on pense qu’ils voulaient l’envoyer dans un hôpital psychiatrique nous offre un moment assez triste pour Jacob depuis la mort de Abe. D’ailleurs, après cet épisode malheureux celui-ci va se voir confier une mission, apprend aux particuliers à se fondre dans la masse américaine et surtout leur époque ! C’est ainsi qu’ils vont finir par retourner chez Abe et faire plein de découvertes qui vont littéralement changer leur vie et leur vision des choses. Ils vont surtout se lancer dans une aventure aussi folle qu’inattendue.
J’ai trouvé la fin assez mystérieuse quand même, on en a appris beaucoup mais tout n’est pas dévoilé et je pense que la tâche de Jacob va être assez ardue ! Pour ce 4e roman, on peut dire que Miss Peregrine ne tient pas un rôle très présent ! On ne la voit quasiment pas et pourtant elle arrivera à leur sauver la mise ! De nouvelles rencontres aussi bien bonnes que mauvaises, de nouveaux pouvoirs, des ennuis, des ennuis et encore des ennuis ! Ils s’en sortent finalement pas si mal mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Le roman est très riche en rebondissements et on ne s’ennuie pas une seule seconde !
En résumé, Miss Peregrine et les enfants particuliers 4 : La Carte des jours est une excellente suite, passionnante et qui promet une suite qui le sera tout autant. On a vraiment l’impression de rebondir sur l’histoire et les personnages et surtout que l’on va assister à un revirement de celle-ci. Difficile de deviner à quoi l’on va avoir le droit, il reste quelques blancs à combler pour comprendre où l’auteur veut en venir ! Vivement la suite.