Ce roman-enquête est un récit familial dans lequel l'auteure se penche sur le destin de ses aïeux juifs, victimes des nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Tout est parti d'une carte postale anonyme reçue au domicile familial en 2003 et sur laquelle apparaissent 4 prénoms, Ephraïm, Emma, Noémie et Jacques, ses arrières grands-parents et deux de leurs enfants morts en déportation. Rien d'autre. Cette carte postale énigmatique non signée au timbre à l'envers et représentant l'opéra Garnier, bouleverse la famille. Qui a pu écrire cette carte? Et pourquoi? La carte finie rangée dans un tiroir.
Plus de 10 ans plus tard, à la faveur d'un événement arrivé à sa fille de 6 ans, lui revient en mémoire cette carte postale...qui finit par l'obséder. C'est ici que commence l'enquête pour retrouver l'auteur de cette carte qui lui permet de partir également à la recherche de ses aïeux dont elle ne savait rien.
Elle est aidée par sa mère, avec qui elle forme un duo enquêtrices, qui met à sa disposition ses recherches menées, incroyable travail de mémoire accumulé tout au long de sa vie.
Quatre noms d'une histoire qui ne s'était jamais transmise, la seule survivante (la grande-mère Myriam) ayant gardé le silence.
C'est un roman vrai, c'est à dire que tout est basé sur des événements réels sur lesquels l'auteure a "ajouté de la chair aux personnages " en leur prêtant des pensées, des émotions et des dialogues.
Ce livre m'a happée et bouleversée. J'ai lu les 500 pages en 24h. C'est une réflexion sensible sur l'identité, la douleur des survivants, la filiation, la quête des origines que l'on entreprend tou.tes à un certain moment de notre vie. Il m'a touchée et a fait vibrer une corde sensible qui va résonner un petit bout de temps.