Immersion dans la vie d’une famille victime de la déportation à travers le regard d’une des petite fille qui recherche et témoigne.
Magnifique récit historique motivé par la volonté d’une auteure qui ne lâchera rien pour remonter cette quête familiale, révéler les non dits et braver les tabous.
Nous vivons lentement l’établissement des restrictions et l’insidieuse privation de liberté.
La compilation des différents écrits des camps rend réels les événements. Nous sommes avec eux dans ce terrible naufrage. Je me suis sentie assise sur ces rebords de douches gazifiantes, nue et démunie sans pouvoir faire demi tour.
Suivre l’ensemble de cette famille et se faufiler dans ses différentes générations nous laisse toucher du doigt le sort de chacun. Certains restèrent dans le déni de cette stigmatisation discriminante, d’autres dans étaient dans l’opposition. Nous notons l’impact de l’environnement de social de chacun et le rôle du réseau. Les quelques repentis que l’on suit bravèrent tant d’obstacles face à cette maltraitance.
Nous ne pouvons que frissonner à chaque franchissement de frontière, pleurer à chaque montée dans les wagons séparant femmes et enfants.
Nous ne pouvons qu’adorer tous ces Hommes de résistance si courageux.
Nous mesurons combien la stigmatisation d’un peuple est grave. Combien elle est encore omniprésente et ce vers quoi elle nous mène, une cruauté inqualifiable irraisonnée.
La question du transgenerationel avec la « passation » des peurs familiales et collective est parfaitement illustrée dans ce livre. Également celle d’une sensibilité artistique inconsciente familiale ..
Merci aux écrivains pour leurs écrits qui restent. Ils inscrivent à jamais, à travers les époques les souvenirs d’une réalité. Grâce à eux nous vivons les réalités d’hier et ne pouvons que mieux appréhender celle de demain.