"La Chaîne d'Amour", premier roman de Daphné du Maurier, est également le premier livre que je lis de cette autrice. Ce fût une excellente découverte, et surtout, un énorme coup de cœur.


Mes a priori étaient nombreux lorsque je me suis lancé dans la lecture de ce roman : j'avais peur de trouver le style trop complexe, l'histoire peu intéressante , et au final de m'ennuyer pendant 500 pages (n'ayant lu aucuns "classiques" pour le plaisir, mon appréhension était au plus haut).


Mais heureusement pour moi, ces préoccupations ont été complètement balayées à la lecture de ce livre.
"La Chaîne d'amour", c'est l'histoire de la famille Coombe, une famille qui vit de la construction de bateaux dans le petit village de Plyn, en Cornouailles, et on va suivre celle-ci durant tout le roman, à travers 4 points de vue différents : celui de Janet Coombe tout d'abord, puis celui de Joseph, son fils, puis celui de Christopher, le fils de Joseph, enfin celui de Jennifer, la fille de Christopher.


Le roman s'étend sur la totalité du XIXème siècle, et Daphné du Maurier nous décrit parfaitement les évolutions "techniques" de cette époque. J'ai beaucoup aimé ce contexte, mais j'ai également adoré les cadres que l'autrice nous dépeint : le village de Plyn, un village côtier brumeux dans lequel le gros de l'histoire se déroule, mais aussi un Londres pluvieux, dans la grisaille, avec sa société bourgeoise. Le contraste entre les deux lieux est super intéressant dans l'histoire, et c'est une manière pour l'autrice de dévoiler son amour pour les villages de Cornouailles.


Tout ceci sert de toile de fond à une histoire dramatique mais pleine d'espoir, et surtout d'une richesse absolue. Je ne compte pas les thèmes passionnants abordés dans ce livre, ou les qualités qu'il détient et qui m'ont fait m'attacher profondément à l'histoire ; je vais tout de même essayer d'en faire ressortir quelques-unes ici :
- Le rythme est juste parfait : ni trop lent, ni trop rapide, j'ai réussi à faire tenir ma lecture 1 mois afin de le savourer au maximum.
- Les personnages sont très, très puissants. Ils sont tous dépeints avec justesse, sont tous extrêmement fournis et détaillés, et Daphné du Maurier nous sert en plus de ça les 4 personnages les plus attachants et complexes en guise de personnages principaux (j'ai personnellement adoré la première partie, et surtout la deuxième où l'on suit le personnage de Joseph pour cela).
- L'ambiance de ce récit est particulière ; malaisante, sombre mais avec des touches d'espoirs : c'est quelque chose que j'ai adoré, ainsi que la pointe de fantastique/onirique qui traverse le récit par moments. C'est vraiment une ambiance spéciale, et c'est un coup de maître de la part de l'autrice.
- Il y a des femmes fortes dans ce roman, et qu'est-ce que cela fait du bien pour un roman datant de la première moitié du XXème ! En particulier Janet, "l'héroïne" du livre, que j'ai beaucoup aimé dans sa détermination, et pour son féminisme sous-jacent.
- Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce roman, et traités intelligemment, mais celui qui ressort principalement est l'amour. Daphné Du Maurier pose beaucoup de questions dans son livre : Pourquoi aimer ? Comment aimer ? L'amour peut-il être éternel ?


Bref, j'ai adoré. Ce livre est la deuxième claque de 2020 (la première étant Chroniques Martiennes de Ray Bradbury), doublée d'une énorme surprise (je peux dire que j'ai aimé un "classique" !!!!), et c'est un immense coup de cœur. Daphné du Maurier a la réputation qu'elle mérite, et je n'ai qu'une hâte : me plonger dans un autre de ces récits, et tous les dévorer. À lire absolument.

TheoL331
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 2 sept. 2020

Critique lue 192 fois

2 j'aime

TheoL331

Écrit par

Critique lue 192 fois

2

D'autres avis sur La Chaîne d'amour

La Chaîne d'amour
TheoL331
9

WOW.

"La Chaîne d'Amour", premier roman de Daphné du Maurier, est également le premier livre que je lis de cette autrice. Ce fût une excellente découverte, et surtout, un énorme coup de cœur. Mes a priori...

le 2 sept. 2020

2 j'aime

La Chaîne d'amour
nodeven
8

A nos ancêtres

J’ai eu du mal à me plonger dans le roman bien que je sois un grand fan des romans de Daphné du Maurier. Mais la relation fusionnelle mère-fils (Janet-Joseph) me paraissait « too much ». Puis...

le 20 nov. 2022

1 j'aime

Du même critique

L'ami imaginaire
TheoL331
9

C'est un peu long certes, mais quelle claque !

"L'Ami Imaginaire" est un roman fantastique qui m'a touché. Ému. Et même si tout n'est pas parfait dans celui-ci, je me souviendrais de l'excellent moment que j'ai passé avec ce livre, à dévorer ses...

le 3 nov. 2020

4 j'aime

Un psaume pour les recyclés sauvages
TheoL331
7

Un psaume très doux

Quel plaisir de découvrir la plume de Becky Chambers à travers ce roman ! Une jolie utopie dans laquelle on va suivre Dex, un moine de thé qui va être amené à rencontrer Omphale, un robot doué de...

le 21 sept. 2022

3 j'aime

Carmilla
TheoL331
8

Spoiler : j'ai préféré Carmilla à Dracula.

Ayant lu l'année dernière à la même période le "Dracula" de Bram Stoker, j'avais envie de sortir à l'occasion du pumpkin autumn challenge un autre classique vampirique : "Carmilla", de Joseph...

le 26 sept. 2021

3 j'aime