La chasse sauvage du colonel Rels par Nanash
Il est certain livre que l'on aborde par hasard, ou plutôt par un concours de circonstances. Ayant entendu subrepticement le nom d'Armand Cabasson dans une interview de Jaworski et voyant son recueil dans les dernières parutions numériques d'ActuSF, je me lance à l'aveuglette. Autant le dire tout de suite, si certaines nouvelles sont réellement prenantes par leur thème ou leur rythme, ce bouquin ne restera pas dans mon panthéon fantastique pourtant peu fourni.
Finalement ce qui déçoit c'est que le thème de chaque nouvelle apparaît un peu trop clair rapidement, après avoir décrit batailles épiques ou destins bien remplis, c'est de façon trop abrupte qu'on comprend que le propos était la différence (Le Roi Dieu-Loup), le deuil (Les Mange-Sommeil) et j'en passe. Sans vouloir juger le travail de l'auteur dans son ensemble, car je n'ai rien lu d'autre de lui, j'ai l'impression qu'étant psychiatre de profession, Armand Cabasson a du mal à sortir d'un certain schéma cartésien. Il veut à tout prix conclure par une "leçon" chacune de ses nouvelles, j'aurais largement préféré des récits plus touffus et libres.
Reste qu'Armand Cabasson place ses intrigues au milieu des troubles de l'histoire mondiale. La peste londonienne, la guerre de sécession, l'inquisition, autant de périodes pour lesquelles on ressent un profond attachement et une excellente connaissance de l'auteur, c'est la grande réussite du roman.
Sympathique, ce livre ne dépasse que trop rarement ce sentiment, 6/10