Le but principal de ce livre est d'essayer de restituer au mieux ce qu'est réellement l'économie chinoise, quelle est la vision stratégique du Parti Communiste Chinois et ce qu'elle a été dans l'histoire.
Premièrement, l'ouvrage commence par déconstruire le narratif habituellement servi dans les médias occidentaux, à savoir que la Chine serait un pays capitaliste, dont la formidable croissance ne serait due qu'à sa conversion tardive au capitalisme et à l'économie de marché, après l'échec du communisme. Mais la réalité est bien plus nuancée. Sans nier les échecs du grand bon en avant et de la violence de la révolution culturelle, les auteurs montrent chiffres à l'appui que de remarquables progrès se produisent déjà pendant l'ère Mao, notamment lors des deux premiers plans quinquennaux. Et c'est sur ces bases fondamentales que se poursuiveront ensuite les réformes plus libérales de Deng Xiaoping.
Il est aussi rappelé que tous les secteurs stratégiques de l'économie (énergie, transport, santé, etc.) restent sous le contrôle attentif de l'État et du Parti. Le capitalisme reste cantonné à certaines zones précises de l'économie chinoise. Le Parti développe donc une stratégie "hybride" dont les résultats semblent plutôt fructueux. En effet, l'industrie chinoise se développe et le niveau de vie général augmente. Il convient également de rappeler que la stratégie chinoise a réussi à sortir de la misère plusieurs centaines de millions de personnes, là où les agressions impérialistes des pays capitalistes n'avaient laissé que cadavres et pauvreté.
Enfin, l'ouvrage traite aussi des enjeux et des ambivalences des débats qui ont lieu dans la Chine actuelle. Il y a au sein du Parti et des intellectuels chinois confrontation de différents points de vue, entre marxistes et partisans du néolibéralisme, écartant l'idée d'une pensée unique.
En somme cet ouvrage offre une très bonne synthèse de ce qu'est la réalité économique chinoise depuis 1949, quels sont les enjeux actuels et les débats qu'ils suscitent. Les auteurs qualifient finalement l'économie chinoise de "socialisme de marché" aux caractéristiques uniques.