Ahhh enfin je l'ai lu ! Ken Follett probablement mon auteur favoris ! Il sait mêler l'histoire, l'action, les intrigues et les émotions dans un seul livre qu'on dévore toujours jusqu'à la fin en se pourléchant encore les babines une fois le livre refermé. Nous voilà donc plongé dans l'avant première guerre mondiale. Alors que le monde diplomatique est en ébullition. Il se passe des choses importantes partout en Europe. La montée du syndicalisme, les revendications pour les droits de la femme dont bien entendu le droit de vote. La montée du bolchevisme en Russie… et bientôt l'assassinat de l'Archiduc d'Autriche qui va mettre le feu au poudre.
Difficile de décerner les événements historiques des inventions de l'auteur tant Ken Follett semble s'être vraiment bien informé sur son sujet. Participer aux conversations diplomatiques qui ont précédé la guerre nous permet de mieux comprendre comment tout cela c'est déclenché sans pour autant devoir se plonger dans des livres d'histoire fastidieux. Mais bien sûr il nous fallait aussi des intrigues, de l'action et des sentiments ce que Ken Follett réussi également très bien, des amours impossibles, des amitiés complexes l'époque décrite et ses principes permettent à Follet de nous nourrir d'histoires pleines de suspens avec des personnages intelligents qui sont toujours confrontés à des problèmes délicats entre les classes, les hommes et les femmes, les pays ennemis et les alliés et les tensions familiales. Ken Follett nous a fait là un joli noeud avec tout et ça devient un livre passionnant et très instructif…
A recommander comme tous les autres Ken Follett même si je ne les ai pas encore tous lus. Je n'ai encore jamais été déçue et ne pense pas l'être un jour. pourvu qu'il continue d'écrire encore longtemps !