Résumé
Le format très répétitif finit par lasser et l'abondance de références chrétiennes et conservatrices relativisent grandement l'intérêt d'un ouvrage qui réside dans le caractère proto féministe de certains passages.
Détails
Il faut évidemment prendre en compte le contexte dans lequel est écrit ce livre qui multiplie les exemples de femmes exemplaires pour contredire les récits misogynes publiés du temps de Christine de Pizan. Une fois cela fait, il est pertinent d'y voir une réhabilitation de femmes accablées par les stéréotypes sexistes et injustement attaquées. Au-delà de cette défense de classe, il y a également une argumentation offensive permettant de lister les défauts des hommes et ainsi démontrer l'hypocrisie d'auteur et de personnages publics qui ne s'en prennent qu'aux femmes. Cela étant, il ne faut pas pour autant y voir un livre emplies de thèses progressistes qui seraient bien anachroniques tant il est le produit d'une époque qui ne le permet pas toujours.
Car si le féminisme d'avant garde est ce qui rend le livre intéressant, c'est un féminisme très relatif tant il va se complaire dans la morale chrétienne et la promotion des mœurs conservatrices. En effet, les femmes seront autant louées pour leurs connaissances scientifiques et leur générosité que pour leur virginité, leur fidélité sans limite et leur dévotion religieuse.
Ainsi, cela montre bien que l'argument de la vertu est aussi ambigu que limité tant il s'avère aisément un instrument de domination pour les femmes qui ne correspondraient pas à ces normes. Cela confirme également la dimension profondément chrétienne d'un livre qui multiplie les exemples avec insistance, notamment en fin d'ouvrage au moment de lister avec lourdeur une somme de femmes dont la sainteté est bien souvent synonyme de virginité.
5/10