La Cité des jarres par rivax
Je n'ai pas aimé ce polar : l'histoire n'a pas grand intérêt, c'est de facture assez classique, avec une enquète menée par trois flics dont le caractère et les méthodes diffèrent :
- un vieux bourru blanchi sous les harnais qui a une vie privée compliquée (dont la narration constitue environ 1/4ème de l'histoire);
- un jeu beau gosse qui est un peu le disciple du vieux
- une femme à fleur de peau assez bosseuse et perspicace, qui vient un peu tempérer le caractère abrupt de l'ainé (c'es le seul personnage dont on ne raconte pas la vie privée).
En marge de l'enquête on nous raconte un peu de la vie privée pas très joyeuse de l'enquêteur principal (Erlandur) : comme dans beaucoup de romans policiers actuels, cette partie prend de plus en plus de place dans les épisodes suivants. On aime ou on aime pas, personnellement, je ne suis pas fan.
Enfin, l'enquête en elle-même est plutôt banale, malgré un thème scientifique pour coller à l'actualité.
Seule originalité : çà se passe en Islande et çà ne donne pas trop envie d'y aller.
En synthèse, ce miracle du roman policier (c'est ainsi que l'annonce le quatrième de couverture que je vous déconseille de lire : il révèle des éléments de l'histoire qui gâchent le plaisir de la lecture). Ce miracle du roman policier, donc, m'a laissé sur ma faim.