3ème et dernier tome qui conclut l'histoire des Nébuleux et que j'ai pris plaisir à lire.
Une grande partie du livre se concentre surtout sur Kim et Sully et sur la vie des Insurgés dans la Cité d'Amenthés. C'est bien décrit et intéressant de les voir évoluer tous ensemble. Cependant, cela nous fait un peu oublier la guerre. Bien qu'il y soit fait mention de temps en temps, on ne ressent pas cette urgence et cette peur en même temps que les personnages, car elle est trop extérieure à l'histoire dans ce tome. Seule la dernière partie nous plonge vraiment dedans, mais c'est trop rapide pour la ressentir complètement, la vivre. Ce n'est pas forcément un mal. Tout dépend de l'attente de chacun.
La relation entre Kim et Sully devient plus forte et plus violente. Entre eux c'est à la fois lumineux et obscur, quiétude et inquiétude, calme et colère. Ils sont le reflet l'un de l'autre et doivent apprendre à garder un équilibre pour ne pas exploser.
À noter des coquilles qui sont difficilement manquables dans ce tome (mots manquants, mal placés ou remplacés par d'autres).
Sinon, j'ai trouvé l'écriture très addictive. Le récit est prenant avec un contexte et un univers recherché, des personnages bien travaillés et développés, ainsi qu'une romance qui s'intègre parfaitement à l'histoire et sert à son avancement. C'est aussi un tome plus sombre encore, avec des émotions plus vives et plus brutes. De nombreux rebondissements et retournements de situations font monter la pression jusqu’au final. De nombreux rebondissements et retournements de situations font monter la pression jusqu’au final.