La Cité du gouffre par glen
Avant d'ouvrir ce pavé de presque 1000 pages, je m'attendais plus ou moins a lire un space opéra dans la même trempe que son précédent roman. En fait non, il s'agit plutôt d'un "planet opera" puisque l'action se déroule essentiellement sur la planête Yellowstone et plus particulièrement dans la ville pricipale "Chasm city" (=la cité du gouffre en anglais).
Chasm City est le summum de ce qui se fait en matière de technologie. La nanotechologie a atteint des sommets : les appartements s'adaptent a vos humeurs, les bâtiments changent de forme selon l'humeur de ses habitants. Les corps sont égalemet saturés de nanomachines qui assurent une quasi immortalité aux humains. Elles permettent également de transformer son corps quasiment à volonté.
Enfin tout ça c'était il y a 7 ans, avant la pourriture fondante, un virus bio technologique qui corromp toute machine plus evolué qu'une pile alcaline. Depuis, les bâtiments ont poussés n'importe comment, certains ont même emprisonnés leurs habitants (dont on peu encore voir les formes incrustés dans les murs). les nanomachines deviennent mortelles pour ceux qui en ont dans leurs corps sauf dans certaines zones encores protégées, et sauf quand on s'injecte certaines drogues.
C'est dans ce contexte que débarque Tanner Mirabel. Il vient de Sky Edge, une planête située a 15 années lumière de là. Il traque l'homme qui a assassiné son employeur (il travaille comme garde du corps) et la femme de celui ci. Mais les choses commencent très mal pour lui. A sa sortie de cryosomnie, il se retrouve contaminé par un virus qui lui fait revivre en souvenir les débuts de la colonisation spatiale. Retrouver sa proie devient plus compliqué que prévu.
Un très bon roman construit comme un polar. Il est écrit a la première personne, le style est dynamique et on ne s'ennuit absolument pas. La description de Chasm city et les traumatisme de ses habitants qui sont passés d'un âge d'or technologique au moyen âge sont très bien intégrés au récit et apportent une touche "gothique" a l'ensemble.
Bref un bouquin à lire comme le précédent et surtout un auteur a suivre de très près.