J'ai lu 'La formule de dieu', une intrique que j'avais trouvée vraiment très bien construit. J'ai donc acheté celui ci en me préparant à passer de très bon moment de lecture .....
DECEPTION TOTALE !!
A part le premier chapitre qui laisse un peu de place au mystère après la découverte du cadavre d'un directeur de la CIA, tout le reste n'est que blabla avec, il faut le dire, des digressions à n'en plus finir (chapitres entiers) sur la conscience, la physique, la dualité onde/corpuscule, la réalité subjective, l'équation de Shröeniger et autre principes d'exclusion de Pauli ... que l'on peut passer aisément. Du coup, on s'ennuie ferme !!! On finit par se demander s'il s'agit d'une mauvaise vulgarisation ou d'un roman dans lequel l'auteur s'égare.
D'autant que les explications des phénomènes physique sont assez pénibles dans la mesure où elles donnent lieu à des extrapolations outrageuses. Avec des mises en évidence carrément ridicule : Qui dispose d'un rétro-projecteur capable d'envoyer 1 photon à la fois ? Qui prétend que l'univers n'existe que grâce à la conscience de ceux qui l'observent ? Comment expliquer alors que la datation des planètes amène leur origine bien avant l'apparition de la vie sur Terre ? Que la lumière d'étoiles mortes arrive jusqu'à nous alors qu'elles ne sont plus ? Que d'incohérences, que d'approximations, que d'invraisemblances !!
Bref, je déduis de ce livre que M. Dos Santos est tombé sur un bouquin de vulgarisation des phénomènes physiques dans le domaine des particules (une révélation pour lui sans doute) et qu'il a voulu écrire un livre de vulgarisation du livre de vulgarisation.
Bref c'est archi archi mauvais, sans rythme, sans péripétie, sans suspense, rien de rien si ce n'est au moins 300 pages de trop !! D'ailleurs, c'est à se demander si c'est bien lui quia écrit 'La formule de Dieu' ?
Pour ceux qui seraient intéressés par la vulgarisation, il y a franchement beaucoup mieux et bien plus pertinent .... et de très très loin ! Et pour ceux qui aiment l'anticipation scientifique je recommande 'Le nuage noir' de F.Hoyle un véritable régal écrit par un authentique scientifique ...par exemple.