Habitant en Lorraine depuis quelques années, j'ai eu plusieurs fois l'occasion d'aller sur la colline de Sion, profiter des magnifiques points de vue sur la plaine de Lorraine et les Vosges au loin. La beauté des lieux ainsi que le monument sur le signal de Vaudémont m'ont donné envie de lire le roman de Barrès.
Le livre raconte l'histoire de la colline de Sion à travers l'affrontement qui opposa l'évêché de Nancy aux trois frères Baillard, prêtres en ces lieux. Le récit regorge donc de noms évocateurs qui permettent d’imaginer les personnages évoluant dans des lieux connus : Sion, Saxon, Nancy, Vézelise etc.
Barrès bâtit dans ce récit une atmosphère très réaliste qui nous transporte dans la vie d'un petit village de campagne. Il décrit parfois avec une très grande justesse la beauté des paysages, le caractère des personnages, leurs réflexions ou leurs luttes spirituelles. Le premier chapitre, avec sa phrase célèbre : "il est des lieux où souffle l'esprit", en est un exemple magnifique.
Cependant, même si certains passages sont particulièrement plaisants à lire, je n'ai pas toujours trouvé au récit la même intensité. Jusqu'à la fin du livre, on ne comprend pas forcément ce que l'auteur veut nous dire, et on se demande où le récit nous emmène.