L’histoire se déroule une petite dizaine d’années après la fin de la trilogie “A la croisée des mondes” et donc une vingtaine après le premier tome de cette nouvelle série. Lyra a 20 ans et elle est étudiante à l’université Sainte Sophia, non loin de Jordan College. Sa relation avec son daemon s’est fortement dégradée depuis qu’ils peuvent évoluer séparés, ils ne s’éloignent pas seulement physiquement, ils ne se comprennent plus, ne se supportent plus. Ils vont néanmoins être amenés à coopérer pour enquêter ensemble suite à un meurtre auquel Pantalaimon a assisté lors d’une de ses balades en solitaire. Et ce avant que finalement -suite à une grosse dispute- Pan ne quitte Lyra et que chacun ne fasse la route de son côté en suivant son propre objectif.
La relation empoisonnée entre eux deux est pleine de honte et de ressentiment, je l’ai trouvée très pesante et ça a un peu perturbé ma lecture. Heureusement ces passages que j’ai trouvé vraiment dérangeants n’ont pas duré trop longtemps et cette fois encore je me suis laissée emporter par le récit grâce au talent de conteur de l’auteur. De nombreuses rencontres et des rebondissements, une nouvelle fois les différents héros sont poursuivis lors de leur périple, toujours en mouvement, comme dans les autres romans écrits par l’auteur. De même on sent à nouveau qu’il y a beaucoup de sous-entendus, de parallèles et de métaphores et je ne suis pas sûre de les avoir tous saisis car l’auteur philosophe beaucoup par le biais de ses différents personnages. En tous cas dans ce tome-ci bien des choses ont l’air de faire directement écho à l’actualité de notre monde, comme les migrants par exemple.
Dernier point qui à priori n’a pas surpris -voire dérangé- que moi, le changement de relation entre Lyra et Malcolm qui semble un peu étonnant, voire malvenu.
Enfin contrairement au premier tome de “La trilogie de la poussière” il est vraiment préférable d’avoir lu la trilogie “A la croisée des mondes” pour ne pas se perdre dans les nombreux rappels (références à des personnages croisés et à des actions effectuées) qu’en fait l’auteur.
Dès 12-13 ans.
Science-fiction
Thèmes : fantasy, aventure, religions
Sandra