Un subtil cocktail
Un subtil cocktail d'Histoire, de Mathématiques, d'Amitiés, et d'amour où la passion de l'auteur transpire à chaque page. À lire absolument.
Par
le 24 déc. 2023
Thierry Lefebvre est un auteur primo-édité féru de mathématiques et d'informatique. A travers sa saga en trois volets "La conjecture des hirondelles", il transporte le lecteur en Union Soviétique au début des années 60, en pleine Guerre froide, alors qu'émerge la science de l'informatique promise à révolutionner nos civilisations.
L'URSS qui s'enorgueillit de ses chercheurs et de ses scientifiques comme de ses cosmonautes - canins et humains -, ne compte pas se laisser distancer par qui que ce soit, encore moins par l'Oncle Sam. En gros, qui aura le plus vite le plus gros ordinateur/calculateur ? C'est bien la taille qui compte, non ?
Alexeï, jeune et brillant mathématicien ukrainien ayant grandi au kolkhoze 1er Mai avec sa mère et sa jumelle, voit le cours de sa vie bouleversé lorsque le centre de recherches pour lequel il travaille est mis au défi de démontrer de nouvelles découvertes mathématiques sur les nombres entiers.
Dans un contexte bien documenté de suspicion omniprésente, régi par des règles de contrôle, de surveillance, de compétition et de représentativité incessantes, Alexeï évolue en essayant de faire le moins de faux-pas possibles pour se montrer digne de la mission qui lui a été confiée.
Le style est plaisant, on sent surtout que l'auteur est passionné par son sujet, ce qui donne à la narration un éclat particulier.
Bien qu'étant très très loin de m'intéresser voire de comprendre le B.A.BA des mathématiques les plus élémentaires, je me suis surtout attachée aux relations entre les personnages (amitié, amour, rivalité professionnelle...) et au contexte politique de l'action.
Le hasard a voulu qu'en parallèle de ma lecture, je visionne le film d'espionnage "Un espion ordinaire" de Dominic Cooke, porté avec talent par Benedict Cumberbatch et Merab Ninidze ; une heureuse coïncidence qui a donné encore plus de corps à "l'esthétisme" des sixties soviétiques du roman.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Challenge MULTI-DEFIS 2024 et 2024
Créée
le 20 janv. 2024
Critique lue 28 fois
D'autres avis sur La conjecture des hirondelles - Saison 1
Un subtil cocktail d'Histoire, de Mathématiques, d'Amitiés, et d'amour où la passion de l'auteur transpire à chaque page. À lire absolument.
Par
le 24 déc. 2023
Thierry Lefebvre est un auteur primo-édité féru de mathématiques et d'informatique. A travers sa saga en trois volets "La conjecture des hirondelles", il transporte le lecteur en Union Soviétique au...
Par
le 20 janv. 2024
Du même critique
Comme je déteste interrompre une lecture avant le dénouement, c'est forcément un peu avec la mort dans l'âme que j'abandonne celle de "La Horde du Contrevent" à la page 491 (sur 701). Pourquoi...
Par
le 1 janv. 2014
68 j'aime
24
Je viens d'achever la lecture de ce petit livre qu'on me décrivait comme l'un des dix livres de science-fiction à lire dans sa vie sous peine de mourir idiot. Je viens d'achever la lecture de ce...
Par
le 15 sept. 2013
55 j'aime
10
Jusqu'à présent, de Joël Dicker, je ne connaissais rien ou plutôt pas grand chose, c'est-à-dire le nom de son premier roman "La vérité sur l'affaire Harry Quebert". Depuis cette parution...
Par
le 22 mai 2018
33 j'aime
8