Après deux tomes qui présentaient cette partie du monde et les divers membres de la famille Vestrit, marchands navigateurs, ce furent les prémisses de conflits domestiques qui firent tanguer le navire familial. Dans cet opus intitulé la conquête de la liberté, la vivenef elle-même est largement affectée par ces désordres familiaux.
Les aventuriers de la mer prend ici toute sa puissance tant les déchirures ne cessent de croître au sein de la cellule familiale. Fille fugueuse, père et fils qui naviguent dans l’incompréhension la plus complète, grand-mère, mère et petite-fille qui se dénient mutuellement le droit d'avoir raison, tout est tension et rebuffades dans ce roman.
Noircissant de son encre fluide les pages de ce récit, la pieuvre Robin Hobb voit son récit tentaculaire fouiller les fonds les moins reluisants de l'âme humaine. Pour le plus grand plaisir du lecteur, les protagonistes espèrent, trébuchent, se meurtrissent dans des rebondissements surprenants. Afin de se libérer de leurs chaînes familiales, chacun va essayer de trouver la voie de son destin. Mais les vents sont souvent capricieux et soufflent des rafales contraires qui n'aident pas forcément à avancer dans la bonne direction. Que de drames dans cette épopée ! On sent d'ailleurs que la litanie des souffrances à endurer est loin d'être close. Quels écueils nos héros vont-ils encore rencontrer ? Il reste pas moins de six tomes (en version française de poche) pour le découvrir...