Flaubert écrivait à Zola dans une lettre de 1871 : " Ce qui me frappe, c'est d'abord le ton général du livre, cette férocité de passion sous une surface bonhomme". Par rapport aux déchainement des passions des précédents livres, ici toute l'immoralité, est traitée de manière sourde, couvée aux regards de la société jusque dans les moindres dialogues. C'est aussi pour cela que j'ai failli baisser ma note, car j'ai trouvé cela plat, déçue par cette nouvelle écriture de Zola. Mais ! Flaubert ajoute " Mais ce qui écrase tout, ce qui couronne l’œuvre, c'est la fin. Je ne connais rien de plus empoignant que ce dénouement. La peur vous prend, comme à la lecture d'un conte fantastique, et vous arrivez à cet effet là par l'excès de la réalité, par l'intensité du vrai !" Un bouquet final! un vrai feu d'artifice! Et je pense que toute l’œuvre de ce tome là est dans la fin, dans le dernier chapitre. On se demandait quand la folie serait révélée dans toute son horreur, comment elle apparaitrait sans aucun obstacle pour l’empêcher de prendre empire sur le personnage et c'est dans cette fin "grandiose" que cela nous est révélé. Le dénouement apparaît ainsi comme un spectacle autant au lecteur, que pour les personnages (qui s'installent tout à leur aise dans un fauteuil pour assister à "l'abominable". Je note la tentative de Zola de décrire la folie. On voit la folie naitre et prendre empire sur certains personnages, ainsi Zola tente i il ici d'expliquer comment naît la "folie lucide" et ce qu'elle est. Là en revanche je reste sceptique (on est au XIXe) et du coup cela frôle parfois l'absurdité.
coussin
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le 27 avr. 2014

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