Vous pensez que vous pouvez cacher des choses à vos enfants ? N'en soyez pas si sûrs...
La ficelle de départ de l’intrigue est énorme : le protagoniste trouve parmi les archives sur Darwin qui ont été lues et relues par des centaines de personnes le petit truc que personne n’avait vu auparavant. C’est vraiment gros mais au final on est prêt à pardonner l’auteur pour cette facilité car la suite du livre vaut le coup. Il se lit facilement et rapidement, c’est un roman policier pour la détente.
L’action se déroule en simultané sur deux époques : Hugh et Beth son acolyte aujourd’hui, on suit également Darwin lors de son voyage sur le Beagle tout en faisant des allers-retours avec sa fin de vie par le biais de la fille de Darwin, Elizabeth. Ça peut vous sembler confus dit comme cela mais le tout se combine parfaitement bien et les pièces de l’intrigue se mêlent et se mettent en place avec une fluidité remarquable.
J’ai tout de même eu un doute vers la fin du livre que toute cette enquête accouche d’une souris et l’auteur nous le fait croire mais au final non. J’ai eu une véritable surprise et en y repensant et en analysant les différents passages du livres j’avais tous les indices avant la fin pour pouvoir trouver la solution par moi-même. L’auteur a su manier l’art de la dissimulation avec dextérité.
John Darnton a tout de même eu assez de lucidité pour ne pas faire l’erreur du débat « pour ou contre la théorie de l’évolution » et s’intéresser uniquement à la découverte de cette dernière qui dans ce roman est assez houleuse.
LES PLUS :
>> la temporalité : l’histoire se déroulant en même temps sur deux époques permet à l’auteur d’explorer également les conséquences des écrits de Darwin sur ses contemporains et pour la suite de l’histoire tant positivement que négativement
>> l’histoire : il n’y a pas de suspense à couper le souffle, mais les personnages (notamment celui de Darwin) et le lieux font que notre imagination est immédiatement embarquée sans aucun effort
LES MOINS :
>> une « sous-intrigue » sans intérêt : en même temps qu’il mène son enquête, Hugh a des informations concernant son frère décédé accidentellement et qu’il ne connaissait peut-être pas autant qu’il voulait le croire
>> des facilités dans l’écriture : Hugh, outre le fait qu’il tombe sur une archive méconue des spécialistes de Darwin, rencontre régulièrement les bonnes personnes au bon moment. Personnes qui sont bizarrement toutes à Londres juste à côté de lui dans une ville de plusieurs millions d’habitants…