La conspiration Merlin fut une excellente surprise, malgré son début un peu moins bon, on rentre vite dans l'histoire et quelle histoire !!
L'histoire prend place dans des mondes parallèles, tous très intéressants, tous très différents et tous assez novateur, même si on se retrouve le plus souvent à Blest, qui reste selon moi le plus intéressant. On y retrouve des animaux, mythique ou non, mais tout à fait craquant et qui apporte de l'humour. Une magie assez différentes selon les mondes (mais rien de révolutionnaire de ce côté là). Et certaines légendes qu'on connaît bien (ou moins) sont présente aussi, pas toujours sous la forme connu.
L'intrigue quand à elle peut sembler assez simple, mais au final on se rend compte qu'elle n'est pas aussi prévisible qu'on en le pensais. Et on a une jolie fin.
Les personnages sont eux tous très humains avec des défauts et des qualités. Les adultes sont aussi hauts en couleurs et on s'attache à tout ce petit monde (même si j'ai moins aimé Nick que Roddy ou Grundo par exemple) et on s'agace de leur défauts.
C'est donc un excellent livre jeunesse que je conseille à tous, à l'histoire qui m'a emporté et qui a été un plaisir à lire.