Le mauvais instrument ?
Pièce de théâtre très courte mais drolatique.
Par
le 4 août 2023
1 j'aime
À défaut d'avoir pu mettre la main sur Le Pigeon dans ma bibliothèque universitaire j'ai dû me rabattre sur un autre livre de Patrick Süskind. Toute serrée entre deux épaisses éditions du Parfum j’ai vu La Contrebasse qui étouffait.
Écrite sous la forme d’un long soliloque cette pièce de théâtre qui s’étale sur à peine 70 pages est agréable à lire, rapide et drôle. Le seul personnage de cette pièce, un musicien de l’Orchestre National, un fonctionnaire, nous raconte sa relation pour la moins ambivalente avec son instrument de musique.
On est captivé par la progression du récit, on assiste tout d’abord à un éloge de la contrebasse, une déclaration d’amour et de respect pour un instrument de l’ombre qui est pourtant essentiel, indispensable, même fondamental à tout orchestre. Puis la frustration du musicien transparaît doucement. La contrebasse c’est encombrant. Dans une voiture ou dans un appartement, c’est un instrument qu’on a du mal à cacher, qui reste planté, qui vous regarde quand vous faites l’amour. La contrebasse est exigeante, y jouer est un sport, une musculation qui vous donne des cornes aux doigts. Elle est capricieuse, n’apprécie aucun changement de température. Le musicien lui cède même son manteau lorsqu'elle a froid.
Cette contrebasse le fait rêver, puis se lamenter aussitôt. Il a besoin d’attention et de reconnaissance, il est pourtant coincé au fond de l’orchestre, ignoré et écrasé par cette hiérarchie contre laquelle il ne peut rien puisqu'il n’y a aucune place pour un ascenseur social au sein d’un orchestre.
C’est court, juste et ça fait pas de mal. Ça se lit en écoutant du Schubert et surtout pas du Mozart.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lus en 2017
Créée
le 9 avr. 2017
Critique lue 541 fois
D'autres avis sur La Contrebasse
Pièce de théâtre très courte mais drolatique.
Par
le 4 août 2023
1 j'aime
Un exercice de style original, intéressant. Ce monologue séduira les connaisseurs de musique classique et les passionnés de musique en général. Les musiciens, plus particulièrement les...
Par
le 29 juin 2011
1 j'aime
Un musicien de l’orchestre national qui parle de son instrument : la contrebasse. Son discours change au fur et à mesure que le texte avance, et c’est drôle de voir à quel point ça colle avec le...
Par
le 3 mars 2024
Du même critique
Un tempo plus rapide, des basses agressives, une batterie très présente et un Jónsi qui semble colérique c'est la marque de fabrique de ce nouvel album. Sigur Rós signe donc un album beaucoup plus...
Par
le 24 juil. 2013
1 j'aime
1
À défaut d'avoir pu mettre la main sur Le Pigeon dans ma bibliothèque universitaire j'ai dû me rabattre sur un autre livre de Patrick Süskind. Toute serrée entre deux épaisses éditions du Parfum j’ai...
Par
le 9 avr. 2017
C'est en feuilletant des livres d'histoire de la littérature scandinave que j'ai pour la première fois entendu parler de ce roman. C'est Régis Boyer, la référence en ce qui concerne la littérature...
Par
le 27 avr. 2017