Alors que je cherchais un bouquin de fantasy à lire, j'ai vu les livres tirés du Donjon de Naheulbeuk et je me suis dit : pourquoi pas ? A une époque, j'étais assez fan de l'univers inventé par Pen Of Chaos (Alias John Lang) je les ai vus en concert, et j'avais écouté pas mal d'épisodes de la saga, même si, j'avoue, je ne suis plus très à jour. Je savais juste que j'étais rendu à la saison 2 dont ce livre (et les suivant) constituaient la suite. Et puis, ça fait 10 ans dorénavant que la série est décliné en livre autant en lire le premier.
D'ailleurs, en lisant ce livre, je me suis un peu replongé dans l'univers, l'occasion pour moi de voir qu'une saison 3 existait (enfin, partiellement)qu'un nouveau disque était sorti depuis 2012 et tant d'autres choses.
Et c'était assez agréable de se replonger dans l'univers, avec ses personnages caricaturaux mais assez attachant : le ranger maladroit, le nain râleur et chiant, l'elfe naïve et neuneuse, le Barbare, l'Ogre et la magicienne. On voit que Lang vient de la saga mp3 et le livre est abondamment dialogué. (Dialogue qu'il a parfois repris tel quel afin de les adapter dans les versions audio de la saison 3 qui pour le coup, son plus des bonus audios paralèle au livre qu'une véritable saison 3.) Toutefois, le côté littéraire lui permet de situer un peu mieux la narration, d'élargir l'univers en montrant des personnages secondaires ou des scènes d'actions, et de créer des annexes. (On sent l'influence de Terry Pratchett pour les petites anecdotes en annexes... dommage que celles-ci sont dans un appendice final sans renvoi à la page correspondante.)
Alors, certes, on peut parfois un peu se lasser du côté "bras cassé" des personnages, qui sont tous idiots alors qu'ils commencent à devenir expérimenté... mais ça fait parti du charme. Et j'adore la façon dont Lang construit l'absurdité d'un univers né du jeu de rôle et ne s'en cache pas. Toute la société de la Terre de Fangh fonctionne par niveau comme si c'était une chose normale, y compris lorsque cela octroît des compétences qu'on avait jamais développé avant. (Ainsi, en passant au niveau 3 l'Elfe gagne le droit de comprendre le langage des toucans et des girafes.... animaux qu'elle n'a jamais vus de sa vie.) Et tout est basé selon cette logique, avec des codes de niveaux et une Caisse des donjons qui régit tout ça.
La Caisse des donjons, dont l'invention (ainsi que celle sur les origines du Ranger) ont été sans doute créé à la fin de la saison 2. On sent que Lang a improvisé son univers ce qui a ses avantages : il peut faire en sorte que la compagnie ne devienne pas vite des gros bourrins plein de frics en inventant des nouvelles idées complexe, mais du coup, ça érode un peu la logique de certains événements. (On sent qu'il peine à expliquer pourquoi la compagnie a dû voler une statuette pouvant éventuellement amener la fin du monde.)
Bref, sans être exceptionnel c'est assez sympathique et je suis plutôt partant pour lire la suite.