Jamais un gâteau sans Thé !
Ayant découvert cet auteur d’origine indonésienne avec l’excellent album intitulé « Le grand pique-nique », difficile de ne pas effectuer de comparaison entre les deux ouvrages, tant ils semblent proches dans leur organisation (livre à histoires dans l’histoire, mais sans texte). Même si contrairement au grand pique-nique qui est un aller-retour, nous n’avons ici que l’aller, le concept de l’album reste le même : une série de personnages variés se déplacent, se croisent, s’affrontent, se poursuivent ou s’entraident, le long d’un chemin qui finira par les voir se rassembler. Et c’est encore une histoire de gâteau : ici aussi, on a des voleurs, et les trouble-fête sont une paire de souris qui piquent le gâteau et que l’on va poursuivre jusqu’au bout, car les chiens pâtissiers ne plaisantent pas avec la pièce montée.
Comme dans le Grand pique-nique, Thé Tjong-Khing nous ménage un lot de surprises et de personnages variés, comme ces singes taquins. Mais l’ensemble est beaucoup moins riche, on a moins besoin de sa balader que dans le grand pique-nique : même s’il y a quand même un certain nombre de choses à vérifier pour tout comprendre, il y a moins de personnages et de petites histoires à suivre. Ce qui a peut-être le mérite d’une plus grande lisibilité.
Bref, puisqu’il s’agit ici d’une comparaison, on a là un album moins réussi que le Grand pique-nique mais graphiquement plus impressionnant : visuellement, l’album est magnifique, les paysages sont splendides, que ce soit la forêt ou la montagne, le volume est admirablement restitué.
Un album qu’on lira donc avec beaucoup de plaisir, d’autant plus qu’il n’y a pas de texte : l’enfant peut raconter l’histoire, de même que l’adulte qui laissera ici s’exprimer ses talents de conteurs.
Pour voir ma critique du grand-pique-nique :
http://sens.sc/W2ojg2