Difficile de dire, en tournant la dernière page, si j'ai vraiment aimé ou non ce court roman de Murakami.
Objectivement, il y a un certain goût d'inachevé qui plane sur cette histoire. Certains détails auraient peut-être mérité une explication moins vague que celle fournie par les personnages. J'ai également mis du temps à réellement entrer dans l'histoire, le premier tiers étant assez lent, les explications sur la vie du héros et son job étant assez monotones.
Mais je vois que le héros du roman apparait dans une autre œuvre et je vais m'empresser de la lire avant de donner une note définitive à sa première aventure.
Subjectivement, je ne suis jamais vraiment gêné par les omissions, aussi énormes soient-elles, si le style m'accroche et l'histoire m'interpelle. C'était le cas ici, comme bien souvent maintenant dans les écrits de l'auteur. Bien qu'ayant maintenant bien cerné le schéma récurrent de la trame de ses romans (personnage principal, fait surréaliste, rencontres amoureuses, ...).
Je considère aussi souvent que l'opacité volontaire peut être considérée comme une vraie force d'écriture, surtout lorsque l'on à affaire à une histoire aussi absurde que celle-ci; essayer d'expliquer le fonctionnement de l'univers dans lequel elle évolue peut alors la faire basculer dans le ridicule.
A Wild Sheep Chase est un road movie fantastique, mêlant univers surnaturel et réflexions philosophiques sur le temps et la destinée. Pas forcément la pièce maîtresse de l'auteur mais une lecture agréable cependant.