L'important c'est le voyage
Clôture de cette nouvelle saga qui suit les dragons et leurs keepers (je n'ai aucune idée de comment ça a été traduit, je l'ai lu en anglais) à la recherche de Kelsingra.
L'histoire a quand même mis du temps à s'installer mais dans cette dernière partie de l'histoire, tout s'enchaîne et les révélations, les affrontements et la quête de Kelsingra font des bonds de géants.
Pourtant le dénouement final n'arrivera que dans les 50 dernières pages, ce qui est très peu pour les 1000 pages de mise en place/voyage.
Mais finalement on s'aperçoit que la construction, les relations, tout ce qui c'est passé est bien plus important que Kelsingra. Le plus important c'était que chacun grandisse, prenne conscience de sa vie et des possibilités qui s'offre à lui/elle.
Le futur n'a pas besoin d'être décrit, voir grandir ces dragons, Alise, Thymara et ce pauvre Sedric ont fait de cette nouvelle histoire une belle épopée de Robin Hobb !
Edit : comme on me l'a fait remarqué dans les commentaires, y'a une suite ! Au moment où j'ai écris la critique, je ne le savais pas. Ca ne change rien au fait que prendre du temps pour décrire le voyage, la façon de faire grandir les personnages était un choix très intéressant. Mais j'ai quand même hâte de lire la suite du coup :)