La délégation norvégienne par ngc111
Voilà un récit que l'on nous sert bien glacé et ce dans tous les sens du terme. L'atmosphère du livre est soignée, c'est sans doute la plus belle réussite de l'auteur. L'endroit est hostile, de plus en plus confiné. Au départ seule la forêt profonde semble dangereuse et puis cela se rapproche jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une seule pièce de viable dans le chalet. Mais il n'y a pas que l'environnement de froid et terrifiant...
Il est indéniable que l'histoire se tourne vers le huis-clos au fil de la narration. La comparaison avec Agatha Christie ne semble pas usurpée dans un premier temps et l'on se plairait presque à chercher qui est un potentiel « méchant » dans cette histoire. L'immersion est donc réussie.
Pour le reste j'ai eu un peu plus de mal avec le style de l'auteur. L'écriture se nourrit un peu trop de phrases concises, ce qui, certes, améliore encore la cohérence entre la narration et l'environnement, mais rend aussi le récit froid... dans un sens péjoratif cette fois. Le style est brutal et sec et cela peut déplaire.
La fin quant à elle joue surtout sur la forme avec ces pages à découper soi-même. Amusant mais pas très convaincant. Au final cela reste un gadget si je puis dire car qui resterait bloqué à la page 256? Il n'y a aucune hésitation dans l'acte du lecteur malgré la tentative de culpabilisation de l'auteur. En tout cas la fin fera sourire ceux qui ont lu le mystère des dieux de Bernard Werber. Sans être aussi ratée que chez ce dernier, je trouve que la mise en abime du lecteur n'est définitivement pas un procédé convaincant. C'est subjectif bien entendu mais je ne suis pas sûr cela soit un choix judicieux.
Malgré ces critiques je dois avouer que je ne me suis pas ennuyé à la lecture de ce livre et que la folie dans laquelle sombre le personnage est très bien mise en valeur. On peut donc s'attaquer à la lecture de cette Délégation norvégienne sans crainte, dans l'optique de passer un bon moment... à condition de ne pas craindre le froid.