Ce livre a une partie plus philosophique, liée à la théorie politique et une partie historique.
La partie philosophique cherche à argumenter que la démocratie est le bon système politique et ce partout dans le monde, pas juste en occident comme certains peuvent le penser. La partie historique tente de montrer que la démocratie a des racines historiques ailleurs qu'en occident. La partie historique est beaucoup plus intéressante que la partie philosophie, de mon point de vue.
Partie philosophique: Sen démontre la valeur de la démocratie en isolant certains traits universellement désirable tels que l'absence de famine, le développement économique, la qualité de vie des gens et montre qu'il y a une corrélation entre l'absence d'un gouvernement totalitaire/la présence d'un gouvernement démocratique avec ces caractéristiques. De ce point de vue c'est intéressant, mais il ne rentre pas suffisamment en profondeur dans la justification de la démocratie, il ne mentionne pas, par exemple, que tout système politique est normatif, que les théories normatives sont difficiles à justifier et donc que pour défendre un système politique particulier il faut adopter une méthodologie justificative spécifique et justifier cette méthodologie. C'est un ouvrage grand public, mais je ne suis pas le grand public, aux yeux de la vérité sa justification de la démocratie est donc un peu banale.
La partie historique est intéressante, il démontre assez bien qu'il y a des exemples non occidentaux de démocratie. Pour ce faire, il avance que la définition typique de la démocratie comme État où les dirigeants sont élus par mode de scrutin populaire est insuffisante pour épuiser ce qu'est la démocratie. On peut trouver des comportements démocratiques dans des sociétés monarchiques, par exemple, par le fait que le roi suscite l'opinion du peuple dans sa prise de décision. Selon Sen, la démocratie devrait plutôt se définir par le rôle du débat public dans la prise de décision d'un État que dans le mode de scrutin. C'est l'erreur que font la plupart des gens liant étroitement démocratie à occident, en élargissant la définition, on peut en trouver des exemples partout.
Dernier point intéressant, Sen avance que la tendance à vouloir exporter la démocratie des États-Unis et autres pays occidentaux n'est pas en soi mauvaise, puisque la démocratie est le bon système de gouvernement, mais de ne pas considérer les spécificités locales en voulant implanter un modèle opaque de démocratie peu importe l'endroit dans le monde va se résumer en des échecs répétés. C'est pourquoi il est préférable que les changements viennent du pays lui-même (bien qu'ils peuvent être aidés par d'autres pays) afin que l'esprit démocratique se manifeste empiriquement dans les différents pays en accord avec la tradition de ces derniers.