La dernière chasse : Jürgen von Geyersberg, riche héritier de Souabe et chasseur expérimenté, est retrouvé décapité et castré dans la forêt de Trusheim en Alsace. Le commandant Pierre Niémans et son adjointe Ivana Bogdanovic sont envoyés dans la région pour enquêter.
Grangé nous embarque à travers le livre dans des techniques de chasses les plus atroces qui soient, et nous gratifie d'un morceau très sombre de l'histoire en reprenant les méfaits des Chasseurs Noirs, leurs techniques de torture et de massacre, et leurs charmants chiens...
400 pages qui se dévorent toutes seules grâce à l'écriture hyper fluide de Grangé, mais la sensation que l'inspiration n'était pas particulièrement présente quant à l'intrigue. Je trouve habituellement Grangé plus inventif. Ici la conclusion ne surprend pas vraiment et le roman est finalement assez linéaire, malgré les quelques rebondissements qui parsèment l'enquête.
Mais attention, c'est très loin d'être un mauvais livre, et on ne le lâchera pas avant la fin. Les personnages sont très bien écrits, et les meurtres abominables.
Un bouquin plaisant, mais pas le meilleur de l'auteur.