C'est court, à peu près 50 pages. Je conseille donc de lire ce petit morceau d'histoire dont l'impact ne doit être ni exagéré (en 1932, Hitler était largement acquis aux idées fascistes et avait déjà développé sa propre doctrine), ni négligé (Mussolini reste son modèle et ce sont ses pensées). S'il me semble inutile de rappeler pourquoi "le fascisme c'est mal" (l'Histoire s'est chargée de juger cette doctrine et ses thuriféraires), une analyse historique et factuelle reste enrichissante. Etant donné la sensibilité de nos contemporains, je me sens aussi obligé de préciser que ce 7/10 correspond à sa valeur historique et non pas mon soutien à ces idées...

Passages clés:

  • Le fascisme est un modèle politique totalitaire. Ainsi, il faut "tout dans l'État, rien hors de l'État, rien contre l'État !".
  • Le fascisme est nationaliste (nation citée 20 fois) et anti-individualiste, souhaitant "les individus et les générations se trouvant unis, dans une même tradition et dans une même mission". La race n'est pas mise en avant: au contraire, Mussolini dira à l'écrivain Emil Ludwig que la "race : c’est un sentiment, et non une réalité : 95% de sentiment".
  • Le fascisme n'est ni conservateur ni "réactionnaire", il est "révolutionnaire". Il tient en cela du "futurisme", mouvement italien du début du XXe siècle et il n'a pas l'obsession pour l'art classique des nationaux-socialistes allemands.
  • La finalité du fascisme est la "guerre", car "la guerre, seule, porte au maximum de tension toutes les énergies humaines et imprime une marque de noblesse aux peuples qui ont le courage de l’affronter." Les hommes seraient donc poussés à leur meilleur par la guerre, le mouvement perpétuel de conquête, tandis que la "paix perpétuelle" est jugée "ni possible, ni utile".
  • Le fascisme s'oppose résolument aux démocrates, aux francs-maçons, aux communistes, aux socialistes (cités 24 fois) et aux libéraux (cités 39 fois).
  • Les juifs ne sont pas cités. Le christianisme est cité une fois, pour revendiquer que si l'Italie fasciste est bien "catholique", elle est "avant tout fasciste, exclusivement, essentiellement fasciste". Mussolini déclarera d'ailleurs dans un discours ne pas croire au "rêve chrétien de fraternité universelle", jugé idéaliste.

Note: la première partie de ce petit manifeste (Idées Fondamentales) a été écrite par Giovanni Gentile et non pas Mussolini.

Nemausos
7
Écrit par

Créée

le 13 avr. 2023

Critique lue 34 fois

Nemausos

Écrit par

Critique lue 34 fois

D'autres avis sur La Doctrine du fascisme

La Doctrine du fascisme
MarieEdwina
7

La Doctrine du fascisme de Mussolini

La Doctrine du fascisme de Mussolini est un document essentiel pour tout historien cherchant à comprendre l'histoire politique et idéologique du XXe siècle. Il offre un aperçu précieux de la pensée...

le 25 mai 2023

Du même critique

Les Gens d'un bidonville
Nemausos
6

Critique de Les Gens d'un bidonville par Nemausos

KKobangdongne salamdeul (littéralement: "les gens du quartier Kkonbang") est un film naturaliste, quasiment documentaire qui apporte un éclairage sur la Corée des années 70-90, cette Corée du miracle...

le 26 août 2022

1 j'aime

The March of Fools
Nemausos
9

Critique de The March of Fools par Nemausos

Les derniers éclats adolescents d'étudiants bientôt rattrapés par la vie adulte, entre la nécessité de trouver un travail et une position sociale, et surtout l'obligation d'effectuer leur service...

le 26 août 2022

1 j'aime